Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Touchés par la loque européenne, les ruchers du Landeron sont placés sous séquestre

La loque européenne, une maladie bactérienne, a été découverte il y a dix jours dans un rucher du Landeron. Alors que plusieurs colonies ont été éliminées, une mise sous séquestre a été prononcée pour tous les ruchers du village.

11 avr. 2017, 17:52
La loque européenne a été découverte début avril dans un rucher du Landeron (ici, un rucher sain).

Huit ruchers du Landeron, soit quelque 60 colonies, sont actuellement placés sous séquestre, après la découverte de loque européenne il y a dix jours. Cette maladie bactérienne a nécessité l'élimination de plusieurs colonies d'abeilles dans le rucher infecté.

Très contagieuse pour les abeilles, cette maladie s'attaque au couvain, soit les larves des insectes. En empêchant les larves d'arriver à maturité, la maladie condamne la colonie en peu de temps. Elle peut faire de même avec les colonies voisines, lorsque, par exemple, les ouvrières viennent récolter le miel de la ruche laissée à l'abandon.

Aucun risque pour l'homme

Toutefois, dans le cas du Landeron, l'inspection des ruchers voisins n'a pas montré de signe de la maladie. Celle-ci ne représente d'ailleurs aucun risque pour la population, le miel reste d'ailleurs parfaitement consommable par l'être humain.

Les précisions de Patrick Vogel, inspecteur cantonal des ruchers, et Corinne Bourquin, vétérinaire cantonale adjointe, sont à lire dans nos éditions de ce mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias