Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tapis déroulé pour le musée du tram

09 oct. 2009, 08:36

Entre l'Areuse et le pont de l'autoroute, neuf apprentis du Centre professionnel des métiers du bâtiment (CPMB) terminaient hier de dérouler le tapis de béton bitumineux du futur musée du tram, à Boudry.

D'après Jürg Schetty, président de l'Association neuchâteloise des amis du tramway (Anat) à l'origine du projet, le musée devrait voir le jour dans deux ans, au mieux. Le but du projet est d'exposer et de remettre sur les rails les six voitures historiques de l'Anat. Le musée comportera en outre une salle d'exposition et une salle de conférences.

«On pose le béton bitumineux avec un rabelais, puis on passe avec le rouleau compresseur», explique Jean-Marie Mangilli, tout en gardant un œil sur ses élèves de troisième année. Le professeur estime que l'expérience est formatrice pour ces apprentis constructeurs de route.

Elle va même au-delà des objectifs d'un cours ordinaire car «les apprentis ont dû poser le double de la quantité de béton bitumineux demandée normalement.» En deux jours, ils ont recouvert les 600m2 avec 84 tonnes de ce matiériau.

Pour l'Anat, cette collaboration est aussi avantageuse. «Cela ne nous coûte que leur repas et le matériel», explique Jürg Schetty. Sur 1,8 million de francs nécessaires, l'Anat a déjà trouvé un million. La prochaine étape: le gros œuvre du bâtiment en 2010, qui se montera à 550 000 francs. «On cherche 300 000 francs pour le printemps prochain. Mais je pense qu'on sera obligés de faire un emprunt.» /anc

Votre publicité ici avec IMPACT_medias