Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tanzfaktor ou le plaisir en paire cinq fois de suite

16 juil. 2009, 10:43

CRITIQUE - PAR PAULINE VROLIX

Le concept est simple et efficace. Tanzfaktor interregio 09 propose une palette d'instantanés sous forme de courtes pièces interprétées par de jeunes danseurs et chorégraphes contemporains, le tout voyageant dans sept villes suisses. Pour la troisième année consécutive, le festival Scène Ouverte (ou Festival de danse contemporaine) accueille ce cocktail rafraîchissant au sein de l'Espace Danse, rue de l'Evole, à Neuchâtel.

Dans l'ordre se présentent cinq paires d'artistes aux caractères affirmés. La compagnie Müller-Sandsto ouvre la voie avec son «duo >jetzt <» une petite merveille de sensualité et de légèreté, où les corps aériens semblent se fondre et se rejoindre pour exprimer ce que l'amour peut engendrer comme espoirs et sensations.

Vient ensuite «Meat Market» par la compagnie Marcel Leeman Physical Dance Theatre, une métaphore saisissante sur le corps-objet reflétant avec ironie et sagacité les effets d'un rapport trop formaté à ce dernier, où la dynamique de chute en dit long sur ce que peut devenir la chair quand elle est traitée comme produit.

Puis arrive la compagnie Evangelos Poulinas avec «Male Study», une pièce hypnotique sur le lien entre deux hommes où la justesse de l'interprétation et la sensibilité des danseurs évoquent la beauté à l'état brut. De portées en frôlements, la prestation réveille les sens.

Quatrième acte plus théâtral avec «Ce que je veux de toi», par la compagnie Zooscope production, qui relate sur le ton de l'humour les attentes que l'on porte sur l'autre… Une pièce en forme d'interlude dynamique provoquant l'hilarité générale.

Le dernier duo, «On how to throw a cow and make it fly» par la compagnie Kolo /Oettli adopte une posture plus poétique sur fond de films d'animation, mêlant absurde et distanciation avec une énergie fluide et une grâce habile.

Davantage d'infos sur www.tanzfaktor.ch. A ne pas manquer ces prochains jours: «Le Picnic Sicone», déambulation ludique jeudi 16, ven 17, sam 18 à 17h45 départ rue du Coq d'Inde et soirée duo avec Maud Liardon avec «Arnica 9ch» et le groupe J.M.A.N avec «Magica Melodia», ven 17, sam 18, dim 19, 20h30, Espace Danse puis Poudrière

Votre publicité ici avec IMPACT_medias