02.08.2015, 19:44

Tabassé à l'aube dans un appartement

chargement

La deuxième audience d'un procès pour tentative de lésions corporelles graves s'est tenue mardi matin au tribunal pénal de Neuchâtel.

Les faits remontent à février 2010. Cette nuit-là, vers 5h du matin, un voisin est réveillé par des bruits de coups provenant de l'appartement de Leticia*, la petite amie du prévenu, Sébastien*. Un voisin, entendu comme témoin, croise Sébastien dans la cage d'escaliers et remonte avec lui dans l'appartement.

Il découvre Leticia, qui est également la demi-sœur du plaignant, Julien*, dans un coin, terrorisée. Julien, lui, gît au sol inconscient après avoir été frappé à plusieurs reprises au visage. Alors qu'il revient dans l'appartement, Sébastien donnera encore plusieurs coups de pied au thorax et au visage de Julien, toujours évanoui. Les secours arriveront peu après. Julien sera hospitalisé, souffrant notamment de dents cassées et d'une perte de mémoire.

Sébastien aurait, selon ses dires, dû défendre sa petite amie Leticia, battue par Julien, son demi-frère, en assénant à ce dernier plusieurs coups au visage. Il plaide la légitime défense.

Mais frapper quelqu'un jusqu'à l'évanouissement et lui administrer ensuite d'autres coups peut-il encore être considéré comme de la légitime défense?

La partie plaignante vient même à mettre en doute la thèse de la légitime défense, argumentant que Julien n'aurait jamais attaqué Leticia. Les deux entretenaient en effet une bonne relation, au contraire du couple formé par Leticia et Sébastien, qu'on savait très compliqué. De plus, l'avocate du plaignant juge que les déclarations de Sébastien sont «contradictoires» et «incongrues».

L'accusé, pour sa part, même s'il reconnaît avoir ce soir-là usé de plus de force que nécessaire, martèle toujours qu'il a simplement voulu défendre sa petite amie.

Le verdict sera rendu mardi prochain. /vga

*Prénoms d'emprunt

Tabassé à l'aube dans un appartement


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CoronavirusCanton de Neuchâtel: un arrivage «solidaire» de 50 000 masquesCanton de Neuchâtel: un arrivage «solidaire» de 50 000 masques

A lire«Greta change le monde», un livre qui fait du bien«Greta change le monde», un livre qui fait du bien

«Greta change le monde»

«Le livre de la semaine», une proposition de Marie-Anne Aeby, de la librairie Le Rat conteur, à Neuchâtel.

  02.04.2020 17:54

NatureNeuchâtel: le Jardin botanique veut créer un livre de recettes à base de plantes médicinalesNeuchâtel: le Jardin botanique veut créer un livre de recettes à base de plantes médicinales

PandémieEconomie locale et vie associative soutenues à La Grande BérocheEconomie locale et vie associative soutenues à La Grande Béroche

TravauxLa route cantonale entre le Val-de-Travers et Rochefort sera fermée durant deux joursLa route cantonale entre le Val-de-Travers et Rochefort sera fermée durant deux jours

Top