Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Syderal veut fédérer le spatial neuchâtelois

En déménageant de Gals à Neuchâtel, le constructeur d’électronique de bord pour satellites se rapproche des acteurs neuchâtelois du domaine spatial. Olivier Henin, directeur général, espère une mise en commun d’infrastructures de tests et de contrôle.

18 févr. 2019, 18:11
Vue d'artiste du module InSight, arrivé sur mars à fin 2018. A bord, un sismomètre dont l'équipement électronique est signé Syderal.

En juin prochain, le spécialiste de l’électronique de bord pour satellites Syderal s’installera à Puits-Godet 6 à Neuchâtel. Et il ne vient pas seul. Spectratime, concepteur d’horloges atomiques, déjà installé à Neuchâtel, y déménagera aussi.

Olivier Henin, directeur général de Syderal, parle de «mise en commun de ressources de test et de contrôle». Pascal Rochat, directeur de Spectratime, confirme: «Nous avons l’un et l’autre du personnel très spécialisé dans des domaines qui pourraient bénéficier d’infrastructures communes, comme une salle blanche et d’autres équipements de pointe.»

Un centre spatial neuchâtelois

Les deux entités, qui collaborent de longue date, devraient être rejointes par d’autres entreprises du secteur. Pour Olivier Henin, un tel «hub» de l’espace permettra de «répondre aux besoins croissants d’un marché qui s’industrialise». Le «Space Hub» pourrait atteindre 160 à 180 emplois d’ici la fin 2020. Des collaborations sont envisagées aussi avec l’écosystème du spatial qui gravite autour de l’Ecole...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias