Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sur les pas des condamnés au gibet de Valangin

Cet été, la rédaction vous emmène en balade sur des terres légendaires. Notre quatrième proposition dévoile le chemin parcouru par les condamnés à mort, conduits au gibet de Valangin pour être pendus.

28 juil. 2017, 17:35 / Màj. le 28 juil. 2017 à 18:07
Voleurs, manants et assassins étaient jugés au château de Valangin, puis conduits au gibet, construit au 13e siècle.

Le ciel est gris ce jeudi matin et une fine pluie a rendu le sol fangeux. Cette ambiance morose est parfaite pour partir en balade sur les traces des condamnés à mort au gibet de Valangin.

L’idée est de revivre les sensations des bagnards lorsqu’ils étaient amenés à l’échafaud. Certains y étaient pendus, les sorcières brûlées. "Ils étaient jugés au château, puis conduits au gibet", note Camille Jéquier, conservatrice du château et Musée de Valangin.

"Pour les Médiévales qui auront lieu en septembre, nous organisons une visite théâtralisée jusqu’au gibet." Cette randonnée lui permet de faire un état des lieux. "Nous poserons des panneaux didactiques le long du chemin pédestre."

La conservatrice du château de Valangin, Camille Jéquier, organise une balade théâtralisée pour les Médiévales, en septembre. Photo: Christian Galley

La route authentique

Pour rejoindre le gibet, il est possible de rallonger la promenade en passant par les Esserts (voir...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias