Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sur les chemins musicaux de l'Est

28 mars 2011, 07:55
La musique russe est dans l'air du temps! Les auditeurs ont été comblés hier au temple du Bas par l'Orchesterverein de Aarau, hôte de Neuchâtel dans le cadre du jumelage interville..
La «Polonaise Chopiniana» op 46 d'Alexandre Glazounov a donné immédiatement le ton de circonstance à l'amicale rencontre. L'orchestre, dirigé par David Schwarb, a coloré ces pages de vivifiante façon...
Puis de ces couleurs martiales, on a plongé dans le romantisme du concerto No 2 op 22 de Henryk Wieniawski. Violoniste à la cour de Saint-Pétersbourg, Wieniawski a écrit ce concerto pour son propre usage tant les difficultés techniques sont énormes. Mais pas de quoi effaroucher Aurélie Matthey. La jeune violoniste maîtrise les déluges de traits, de double et de triple cordes, d'harmoniques périlleuses et de grands écarts avec une aisance fabuleuse.
Ce qui ne l'empêchera pas d'être d'une suprême élégance dans l'andante, auquel elle donne un parfum de distinction et de goût. Dans l'allegro con fuoco d'allure tzigane, elle est débordante de générosité d'archet et de sonorité. Ce concerto a offert à l'orchestre, ainsi qu'au chef, un rôle qu'ils ont assumé avec talent.
D'Alexandre Borodine, l'orchestre a interprété la symphonie No 1. Les instrumentistes ont rendu justice à une partition difficile, parmi les plus délicates épreuves que puissent affronter les souffleurs. Bravo à ces derniers ainsi qu'aux cuivres.
En 2012 l'Orchesterverein accueillera l'orchestre de la HEM Genève-Neuchâtel au Kultur et Kongresshaus d'Aarau.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias