Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Subvention pour la restauration de l'orgue de la Collégiale de Neuchâtel

Instrument d'une grande valeur historique, l'orgue Walcker de la Collégiale de Neuchâtel sera restauré.

15 nov. 2018, 14:08
L'orgue de la collègiale est l'un des sept instruments intacts ou restaurés du célèbre facteur d'orgue Eberhard Friedrich Walcker et le seul en Suisse.

Le Conseil d'État a accordé une subvention forfaitaire d'un montant de 100’000 francs à l’Association La Walckérie pour les travaux de restauration de l’orgue Walcker de la Collégiale de Neuchâtel, indique le canton dans un communiqué.

Lors de la restauration de la Collégiale de Neuchâtel dirigée par l’architecte Leo Châtelain, l’orgue fut commandé au célèbre facteur allemand Eberhard Friedrich Walcker (1794-1872), qui construisit 274 orgues en Europe, dont 17 en Suisse, mais aussi au Canada, aux USA, en Russie, aux Indes, en Australie et en Amérique du Sud. De nos jours, il ne reste que six orgues intacts ou restaurés d’Eberhard Friedrich Walcker, tous en Allemagne (Hoffenheim, Neuhausen, Schramberg, Ludwigsburg, Loffenau et Göppingen).

Celui de Neuchâtel sera le septième, et le plus important après Schramberg. «C’est dire la valeur historique et artistique de cet instrument, construit à l’époque où les grands compositeurs germaniques tels Brahms, Bruckner, Schumann ou Liszt écrivaient de la musique d’orgue. Il permettra, une fois restauré, une interprétation authentique de leurs oeuvres», indique le communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias