Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Spectaculaire beach soccer

30 juil. 2011, 15:14

Le beach soccer est à l'honneur sur les Jeunes-Rives de Neuchâtel à l'occasion du Festival des sports de rue. Un immense terrain de sable et une tribune occupent la partie nord de la place rouge. Aujourd'hui, les quatorze meilleures équipes suisses de beach soccer - dont La Côte, seule équipe romande - s'affrontent de 11h à 20h pour la onzième journée du championnat de la Swiss beach soccer league. L'occasion d'admirer leur maîtrise technique et de nombreux buts. En moyenne, une dizaine sont inscrits par match!

Hier en fin d'après-midi, des jeunes footballeurs dont l'équipe M16 de Xamax se sont entraînés avec l'international suisse Stephan Meier. «J'avais déjà joué au beach soccer en camp d'entraînement à Tenero (TI). Sur le sable, c'est plus stylé! Tu peux faire des gestes acrobatiques», sourit l'attaquant Taulant, 15 ans, sur le bord du terrain. «Stephan Meier nous a donné de bons conseils.»

En soirée, et devant un public qui a répondu présent malgré la pluie, l'équipe nationale a affronté l'Allemagne en match amical et a gagné 12-7 après trois fois 12 minutes spectaculaires, malgré l'absence de son attaquant vedette Dejan Stankovic, homonyme du meneur de jeu de l'Inter Milan et de la Serbie. L'attaquant suisse d'origine serbe avait marqué seize buts (!) lors de la dernière Coupe du monde au Brésil en 2009, où la Suisse n'avait été battue qu'en finale par les auriverde. Il avait terminé meilleur buteur et joueur du tournoi.

L'entraîneur-joueur de l'équipe de Suisse Angelo Schirinzi veut faire «la promotion du beach soccer à Neuchâtel. Le site est magnifique! Dommage que le terrain soit provisoire.» Le secret du succès helvétique? «Il réside dans le travail et la cohésion du groupe. Depuis 2004, nous avons la même équipe. Nous nous connaissons bien. Il y a cinq jours, nous avons battu l'Italie chez elle. Nous sommes numéro trois en Europe et vice-champions du monde.»

L'équipe est composée de joueurs qui travaillent comme ingénieur ou avocat tout en s'entraînant cinq fois par semaine... La semaine prochaine, elle participera à l'Euroleague à Moscou, puis à la Coupe du monde, à Ravenne, en Italie, en septembre.

Pour le président de l'Association suisse de beach soccer Beat Wenger «le beach soccer est mal connu à Neuchâtel. Pourtant, c'est un sport pour la Suisse romande! Les Jeunes-Rives sont superbes et l'idée de ce festival excellente. Nous aimerions revenir chaque année à Neuchâtel et qu'une équipe de beach soccer s'y forme!» bwe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias