Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Soutien scolaire pour les élèves africains

13 janv. 2011, 04:15

«Nous constatons que la situation scolaire des enfants migrants d'origine africaine se dégrade. Il y a très peu d'étudiants d'origine africaine dans les écoles supérieures, comparé à la proportion d'Africains dans le canton», regrette Mouhamed Basse, professeur de physique à Neuchâtel.

Fort de ce constat, un groupe de sept bénévoles d'origine suisse et africaine, pour la plupart des enseignants, a décidé de réagir en mettant en place un programme de soutien scolaire pour ces enfants en difficulté, novateur dans le canton.

Le soutien a débuté le 23 octobre dernier à Neuchâtel. Chaque samedi, deux enseignants prodiguent des cours de maths, français, allemand et anglais, de 10h à 12h dans les locaux du Service de la cohésion multiculturelle, rue des Beaux-Arts 13.

«Le soutien s'adresse aux jeunes du bas du canton fréquentant l'école obligatoire. Pour l'instant, seuls trois élèves sont inscrits. C'est pourquoi nous voulons faire connaître notre projet», ajoute le professeur.

«Il existe évidemment un système de soutien mis en place par l'école obligatoire. Nous avons beaucoup discuté entre nous pour éviter de faire du communautarisme. Mais nous pensons que notre projet complète cette offre. Il permettra peut-être à des élèves de retrouver confiance en eux et en leurs possibilités d'avenir en côtoyant des adultes africains ayant suivi des études.»

Le Service de la cohésion multiculturelle met gracieusement la salle de classe à disposition des bénévoles, du moins jusqu'en juin. Quant au prix des cours, il est fixé à 20 francs pour douze matinées.

Mouhamed Basse précise encore que même si le programme a été pensé prioritairement pour les enfants d'origine africaine, il est «un lieu d'échange pour toutes les communautés du canton». /vgi

Contact: Mouhamed Basse au 032 731 67 08 ou moulaybass@hotmail.com

Votre publicité ici avec IMPACT_medias