08.05.2018, 06:30

Soutien politique unanime à l'agrandissement de l'Université de Neuchâtel

chargement
Le nouveau bâtiment UniLac2 pourrait être construit à côté de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines, non loin des Jeunes-Rives de Neuchâtel.

Formation L'ensemble des groupes politiques du Conseil général de Neuchâtel a accepté une résolution, lundi soir, qui demande au Conseil communal de s'engager à tout mettre en œuvre pour le développement de l'Université de Neuchâtel.

Pour mettre tout le monde d’accord au sein de l’hémicycle de l'Hôtel de Ville de Neuchâtel, il suffit de prononcer le mot «Université». Lundi soir, les conseillers généraux ont accepté, à l’unanimité et dans un fracas d'applaudissement, une résolution qui demande au Conseil communal de s'engager à tout mettre en œuvre pour assurer le développement rapide du projet UniHub (lire ci-dessous).

Le plébiscite était attendu. Ladite résolution, intitulée "Pour que vive et se développe l'Université de Neuchâtel!", avait été déposée de concert le 23 avril par l'ensemble des groupes politiques de la Ville.

Agir avec "célérité"

"Une subvention fédérale est à disposition, il convient d'en profiter", a relevé Alexandre Brodard. Devant le plénum, le président du groupe PLR s'est montré insistant devant "l'urgence du délai à respecter". Selon les conseillers généraux, une subvention fédérale d'environ 17 millions de francs pourrait être perdue, ou reportée, si le projet n'est pas réalisé rapidement. Au nom de leurs groupes, Jonathan Gretillat (PS), Sylvie Hofer-Carbonnier (Vert'libéraux/PDC) et Stéphane Studer (PopVertSol) se sont relayés pour témoigner de la nécessité d'une action rapide, afin que l'établissement ne perde pas en attractivité.

La conseillère communale Anne-Françoise Loup a garanti le plein soutien de l'exécutif à une démarche qui a l'ambition de concevoir "un véritable campus universitaire en ville". Des premiers contacts ont déjà été pris avec le président du Conseil de l'Université et une demande de rencontre urgente a été soumise au Conseil d'État. Objectif: "ficeler" le projet pour la fin de l'année 2019.

Renvois en commission

Lundi soir, les conseillers généraux devaient également se prononcer sur le nouveau règlement communal concernant la vidéosurveillance du domaine public et privé. Mais à la suite de nombreuses questions soumises avant la séance, le Conseil communal a pris la décision de créer une commission ad hoc et de lui faire étudier le rapport avant de réenvisager un vote.

Même sort pour une proposition PopVertSol qui a été retirée au profit de la création d'une commission spéciale. Le projet d'arrêté prévoyait que les domaines agricoles et viticoles de la Ville soient cultivés exclusivement selon les critères de l'agriculture biologique.

Lors de la dernière séance du Conseil général, le législatif avait déjà accepté un postulat qui demande d'étudier, sous quelles formes et pour quel délai, les terrains communaux de culture pourraient devenir exclusivement bio. Les premiers éléments sont attendus pour le mois de septembre.

Le projet UniHub

Le projet d'agrandissement de l'Université de Neuchâtel devrait se concrétiser par la construction d'un nouveau bâtiment. UniLac2 sortirait de terre non loin de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, à deux pas des Jeunes-Rives. Ce développement des infrastructures permettrait notamment un meilleur accueil des étudiants - aujourd'hui à l'étroit - et une véritable centralisation des prestations.

Estimé à 60 millions de francs, le projet UniHub serait financé à hauteur de 17 millions par la Confédération. L'Université compléterait de plusieurs millions et le solde devrait encore faire l'objet d'une étude de financement.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TourismeNeuchâtel: les vélos payeront désormais sur les bateaux de la NavigationNeuchâtel: les vélos payeront désormais sur les bateaux de la Navigation

Fête nationaleLa Grande-Béroche: l’équipe de Suisse de parapente s’enverra en l’air pour le 1er AoûtLa Grande-Béroche: l’équipe de Suisse de parapente s’enverra en l’air pour le 1er Août

«Viens dans mon jardin»L’ancien horticulteur profite du semi-confinement pour bichonner son jardinL’ancien horticulteur profite du semi-confinement pour bichonner son jardin

NeuchâtelUniversité de Neuchâtel: des notes revues et corrigéesUniversité de Neuchâtel: des notes revues et corrigées

EnvironnementÇa vous dit de «poutzer» le lac de Neuchâtel?Ça vous dit de «poutzer» le lac de Neuchâtel?

Top