Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sonder les mystères du «crazy crater»

Un dispositif de surveillance doit être installé au-dessus d’un cratère lacustre. Il s’agit en particulier de déterminer le volume d’eau qui en sort et le parcours emprunté.

19 mars 2016, 01:18
Portrait de Stefanie Wirth, elle etudie un cratere dans le lac de Neuchatel pres de Chez-le-Bart



Neuchatel, le 16.03.2016



Photo : Lucas Vuitel

Des cratères, dont certains sont actifs un peu comme des volcans, ont été découverts par hasard dans le lac de Neuchâtel (notre édition du 19 mai 2015). Pour les étudier au plus près, des sondes doivent être installées prochainement au-dessus du plus grand d’entre eux, le «crazy crater», au large de Chez-le-Bart.

Le dispositif sera situé à une centaine de mètres de profondeur et à un kilomètre du rivage. «Tout sera immergé; il n’y a pas de souci avec la pêche ou la navigation», explique Stefanie Wirth, géologue à l’Université de Neuchâtel. Les communes de Gorgier-Chez-le-Bart et Saint-Aubin ont donné un préavis favorable. La mise à l’enquête publique s’achève mercredi.

De Zurich à Neuchâtel

Probablement vieux de 12 000 ans, ces cratères sont sortis de l’ombre lorsqu’une doctorante de l’école polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), Anna Reusch, étudiait la topographie du lac de Neuchâtel, dans une approche sismologique. «J’étais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias