Votre publicité ici avec IMPACT_medias

SolarStratos prend pied à Payerne

SolarStratos installe sa base opérationnelle sur le site de l’aéropôle de l’aéroport de Payerne, dans le canton de Vaud.

30 sept. 2016, 01:43
/ Màj. le 30 sept. 2016 à 10:55
La construction du hangar qui abritera les activités du team SolarStratos a déjà débuté.

Le projet de vol stratosphérique à bord d’un avion solaire – une première mondiale – prend corps à l’aéropôle de Payerne. Le Neuchâtelois Raphaël Domjan a annoncé jeudi le début des travaux de construction du hangar qui abritera les activités du team SolarStratos. Ce hangar de 450 m2 permettra d’héberger l’avion solaire et d’en assurer la maintenance, dès novembre prochain. Il abritera également le simulateur de vol à 3 axes (autre première mondiale pour un avion solaire) récemment inauguré et permettra de recevoir des visiteurs et autres partenaires de cette expédition par-delà de l’atmosphère.

C’est également dans ce hangar que sera assemblé l’avion solaire. L’installation sera en bordure d’aérodrome avec accès direct à la piste. L'éco-explorateur Raphaël Domjan et le pilote d’essai Klaus Plasa effectueront les premiers vols test à bord de l’avion solaire biplace dès l’année prochaine. Le premier vol stratosphérique, à plus de 80 000 pieds (plus de 24 000 mètres d’altitude), est agendé pour 2018. Une altitude (où la température peut atteindre moins 70 degrés) que ne peut atteindre un avion à motorisation atmosphérique classique.

La mission imaginée par Raphaël Domjan – déjà auteur du premier tour du monde à l’énergie solaire sur le bateau "PlanetSolar" – est soutenue par l’Agence spatiale allemande, des experts en ingénierie, météorologie ou informatique ainsi que l’astronaute Michæl Lopez-Alegria.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias