Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sociétés invitées à découvrir le CPLN

22 janv. 2011, 06:25

Que faire de mon avenir? Question incontournable pour les jeunes à laquelle le Centre Professionnel du Littoral Neuchâtelois (CPLN) se proposait hier d'apporter une réponse encourageante. En effet, l'école organisait sa journée portes ouvertes annuelle.

Comme chaque année l'école proposait une visite «VIP» à un public cible. «Cette année, ce sont les entreprises ayant répondu à la consultation du Conseil d'Etat pour la création de places d'apprentissages», explique Claude-Alain Vuille, directeur de l'établissement. Parmi elles, septante ont répondu favorablement à l'invitation de l'école professionnelle.

L'idée est de développer auprès des entreprises le recours aux apprentis. «Car le tissu économique de notre région est essentiellement composé de petites et moyennes entreprises qui ne peuvent se permettre d'employer que des universitaires», relève le directeur.

Pour ce faire, il faut montrer aux entrepreneurs les programmes de chaque filière. «Cela nous permet de savoir où positionner ces apprentis par rapport à nos autres employés», renseigne un cadre d'une grande société de fabrication de la région. «Et de nous mettre à jour. La formation d'automaticien n'existait pas à mon époque», renchérit un de ses collègues. Quant aux principaux intéressés, les jeunes, il s'agit de leur montrer les métiers avec un formateur et un apprenti. «Car c'est l'unique façon de découvrir un métier», conclut Claude-Alain Vuille. /gve

Votre publicité ici avec IMPACT_medias