Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Société de navigation: l'Etat de Neuchâtel exige un audit

Nouvel épisode dans le feuilleton de la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat: l'Etat de Neuchâtel, l'un des actionnaires, exige un audit.

07 juil. 2017, 14:16
L'audit devra par ailleurs "permettre de revoir la structure et la gouvernance" de la LNM et de sa filiale Cap Gourmand SA

Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat (LNM): l'Etat de Neuchâtel, en tant qu’actionnaire, exige la mise sur pied d’un audit de la LNM et de sa filiale Cap Gourmand SA. "En effet, au vu des subventions annuelles versées par le canton à la LNM, le Conseil d’Etat veut qu’il soit procédé aux contrôles nécessaires pour attester de la bonne utilisation de l’argent public." C'est ce qu'il fait savoir dans un communiqué diffusé ce vendredi.

L'audit devra par ailleurs "permettre de revoir la structure et la gouvernance des deux sociétés". Le Conseil d'Etat ajoute: "Au vu de l’importance de la LNM comme acteur touristique de la région des Trois-Lacs, il est indispensable que les mesures d’assainissement soient prises pour garantir sa pérennité".

Pour une question de "manque de transparence dans la gestion de la LNM et de la société Cap Gourmand", et en raison "des problèmes financiers de ces sociétés", les Etats de Neuchâtel et de Vaud avaient décidé ne pas donner la décharge au conseil d’administration de la LNM lors de l’assemble générale du 28 juin dernier.

Dans son communiqué, le Conseil d'Etat mentionne également "les événements récents", à savoir les révélations de L'Express/L'Impartial, notamment le fait que le conseiller communal de Neuchâtel Olivier Arni avait accordé une augmentation de salaire au directeur de la LNM avant que ce dernier, six mois plus tard, soit licencié.  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias