Radios et télévisions tiennent tête au streaming
Malgré la forte croissance des services de streaming en ligne, les radios et les télévisions résistent à la concurrence...
27.08.2019 17:10Médias Skull FM veut faire entendre les rockers locaux. La web radio, installée à Cornaux, diffusera sa première émission ce mardi 3 septembre à 19h.
Mettre en valeur les groupes de rock locaux: telle est la volonté de Skull FM. Cette web radio émettra pour la première fois ce mardi 3 septembre depuis son local de Cornaux.
«Je me suis rendu compte qu’il était difficile, même en ayant enregistré un CD en studio, de passer à la radio. Lorsque mon dernier groupe s’est dissout, il m’a semblé que c’était une suite logique», explique le musicien et concepteur du projet David Beiner, 34 ans. Un fan de radio depuis toujours.
Pour lui, ce service aux formations locales «n’existe pas dans la région». D’autant plus dans le milieu du rock: «Il y a une craquée de groupes. Et c’est la musique qui me passionne.»
Après une année de réflexion, Skull FM est lancée: «J’ai cherché le nom pendant longtemps. Même si la FM n’est pas notre technique de diffusion, ça rend la radio identifiable. ‘Skull’ (réd: crâne en anglais) colle bien au monde rock. Et, surtout, je n’ai rien trouvé sur Google qui ait le même nom!»
Cet informaticien de métier a hésité à diffuser en DAB+, mais «c’est trop cher». De plus, «le web permet de diffuser dans le monde entier». Il prévient: ce n’est pas parce que Skull FM est une web radio qu’elle n’est pas sérieuse. «Je voulais que la technique et l’installation collent avec une image de confiance.» D’où l’installation dans un vrai local aménagé: «On peut même y enregistrer des lives».
Pour s’entourer, cet habitant de Cortaillod a passé une annonce sur les réseaux sociaux. Pascale Willheien, 31 ans, Zackary Jennings, 21 ans, et Gary Morona, 42 ans, ont répondu à l’appel. Ils sont respectivement dans les assurances, barman et plasticien et viennent de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Dombresson. Toute l’équipe est évidemment passionnée de rock et engagée bénévolement. Un choix assumé: «Le bénévolat laisse 150% de liberté», estime David Beiner.
Ce 3 septembre, ils diffuseront leur première émission, Abrock Adabra, de 19h à 21h. Mêlant humour et musique, elle sera rediffusée tous les matins en attendant de remplir davantage la grille horaire. Le reste du temps, des sons pop, rock et metal seront diffusés sur Skull FM. David Beiner en profite pour faire passer un message: «Nous cherchons des volontaires pour enregistrer des émissions. Les gens peuvent également le faire depuis chez eux ou nous envoyer le matériel».
En savoir plus : Pour écouter Skull FM ou info@skullfm.ch et par tél. au 032 508 56 78.
Malgré la forte croissance des services de streaming en ligne, les radios et les télévisions résistent à la concurrence...
27.08.2019 17:10La Confédération attribue à une société informatique vaudoise le droit de diffuser seize nouvelles radios DAB+ en...
14.05.2019 18:57La Suisse romande comptera bientôt un quatrième réseau de radio numérique, lequel diffusera des programmes visant la...
14.05.2019 11:43Les Suisses apprécient la qualité des programmes des radios et télévisions tant nationales que régionales. La...
26.03.2019 22:25