03.09.2019, 16:04

Skull FM, une nouvelle web radio à Cornaux

chargement
Zackary Jennings, Gary Morona, David Beiner et Pascale Willheien sont les premiers animateurs de Skull FM.

Médias Skull FM veut faire entendre les rockers locaux. La web radio, installée à Cornaux, diffusera sa première émission ce mardi 3 septembre à 19h.

Mettre en valeur les groupes de rock locaux: telle est la volonté de Skull FM. Cette web radio émettra pour la première fois ce mardi 3 septembre depuis son local de Cornaux.

«Je me suis rendu compte qu’il était difficile, même en ayant enregistré un CD en studio, de passer à la radio. Lorsque mon dernier groupe s’est dissout, il m’a semblé que c’était une suite logique», explique le musicien et concepteur du projet David Beiner, 34 ans. Un fan de radio depuis toujours.

Pour lui, ce service aux formations locales «n’existe pas dans la région». D’autant plus dans le milieu du rock: «Il y a une craquée de groupes. Et c’est la musique qui me passionne.»

DAB+ «trop cher»

Après une année de réflexion, Skull FM est lancée: «J’ai cherché le nom pendant longtemps. Même si la FM n’est pas notre technique de diffusion, ça rend la radio identifiable. ‘Skull’ (réd: crâne en anglais) colle bien au monde rock. Et, surtout, je n’ai rien trouvé sur Google qui ait le même nom!»

Cet informaticien de métier a hésité à diffuser en DAB+, mais «c’est trop cher». De plus, «le web permet de diffuser dans le monde entier». Il prévient: ce n’est pas parce que Skull FM est une web radio qu’elle n’est pas sérieuse. «Je voulais que la technique et l’installation collent avec une image de confiance.» D’où l’installation dans un vrai local aménagé: «On peut même y enregistrer des lives».

Recherche d’animateurs

Pour s’entourer, cet habitant de Cortaillod a passé une annonce sur les réseaux sociaux. Pascale Willheien, 31 ans, Zackary Jennings, 21 ans, et Gary Morona, 42 ans, ont répondu à l’appel. Ils sont respectivement dans les assurances, barman et plasticien et viennent de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Dombresson. Toute l’équipe est évidemment passionnée de rock et engagée bénévolement. Un choix assumé: «Le bénévolat laisse 150% de liberté», estime David Beiner.

Ce 3 septembre, ils diffuseront leur première émission, Abrock Adabra, de 19h à 21h. Mêlant humour et musique, elle sera rediffusée tous les matins en attendant de remplir davantage la grille horaire. Le reste du temps, des sons pop, rock et metal seront diffusés sur Skull FM. David Beiner en profite pour faire passer un message: «Nous cherchons des volontaires pour enregistrer des émissions. Les gens peuvent également le faire depuis chez eux ou nous envoyer le matériel».

Infos pratiques

En savoir plus : Pour écouter Skull FM ou info@skullfm.ch et par tél. au 032 508 56 78.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DivertissementStreaming: les radios et télévisions tiennent tête à Spotify et NetflixStreaming: les radios et télévisions tiennent tête à Spotify et Netflix

EmetteursLe patron des radios de l’Arc jurassien se fait concurrencer sur le DAB+Le patron des radios de l’Arc jurassien se fait concurrencer sur le DAB+

CommunicationDes radios d'entreprises bientôt disponibles sur le réseau de radio numérique en Suisse romandeDes radios d'entreprises bientôt disponibles sur le réseau de radio numérique en Suisse romande

SondageMédias: les radios et télévisions suisses sont bien notées par le publicMédias: les radios et télévisions suisses sont bien notées par le public

Top