Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Six mois de travail pour refaire le pont des Sauges

30 avr. 2009, 04:15

Trafic autoroutier en bidirectionnel et vitesse limitée à 80 km/h dès ce lundi sur l'autoroute A5 à la hauteur du Landeron. Les Ponts et chaussées entameront la réfection du passage supérieur des Sauges, qui enjambe l'autoroute pour desservir les quartiers nord de la commune. Des travaux planifiés sur six mois et destinés à réparer les dégâts provoqués par l'incendie de deux véhicules le 30 juillet 2007.

«Nous allons grosso modo refaire les mêmes travaux qu'en 2005», explique Adrien Pizzera, ingénieur cantonal adjoint. Par la force des choses: le béton de l'ouvrage, qui venait tout juste d'être assaini, a été sérieusement endommagé par les flammes lors du sinistre de juillet 2007. Deux véhicules garés par l'entreprise mandatée pour refaire le marquage au sol de la route avaient pris feu pour une raison qui reste encore à établir.

«Ce chantier bénéficiera d'un préfinancement de l'Office fédéral des routes, qui, lorsque les causes de l'incendie auront été établies, se tournera vers les assurances concernées», explique le numéro 2 des Ponts et chaussées.

Dès lundi, le trafic, qui, à cet endroit, se fait sur trois voies (dont deux en direction de Neuchâtel), sera ramené sur deux voies, dans un secteur compris entre la jonction du Landeron et la frontière cantonale. Mais les voies vont quelque peu se déplacer en fonction de l'avancement du chantier. Il commencera en effet avec la réfection de la partie sud du pont, puis le nord et enfin la partie centrale. La partie sud, qui a été la plus touchée, sera traitée par hydrodémolition, procédé qui, comme l'écrit le communiqué de l'Etat, «consiste à démolir le béton touché avec de l'eau à très forte pression». Un procédé aussi relativement bruyant, d'où quelques nuisances sonores à craindre pour les riverains. Le reste de l'ouvrage sera sablé, lavé et repeint. Le trafic sur le pont sera aussi limité à 3,5 tonnes, un itinéraire de déviation étant prévu pour les véhicules plus lourds.

Les Ponts et chaussées remercient d'ores et déjà les riverains et les usagers de leur compréhension et les prient de se conformer à la signalisation provisoire qui sera mise en place pendant cette période. /sdx

Votre publicité ici avec IMPACT_medias