Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Simon Peguiron veille sur l’orgue de la collégiale de Neuchâtel depuis dix ans

Le dimanche de Pâques, le 21 avril, Simon Peguiron donnera un concert sur l’orgue de la collégiale de Neuchâtel. Il est titulaire de cet instrument depuis dix ans.

15 avr. 2019, 10:59 / Màj. le 15 avr. 2019 à 11:00
Simon Péguiron devant l'orgue de la collégiale, "un instrument exceptionnel!"

Chaque dimanche matin, alors que la plupart des gens goûtent un repos bien mérité, Simon Peguiron travaille. Voilà dix ans que ce Neuchâtelois de 39 ans a été nommé organiste titulaire de la collégiale de Neuchâtel. Le dimanche, donc, il accompagne le culte. «Ça a des avantages, ça me laisse des disponibilités en semaine pour m’occuper de mes enfants.» Le 21 avril, encore un dimanche, il donnera un concert pour marquer cet anniversaire (lire ci-dessous).

Techniquement, Simon Peguiron est un employé de la Ville de Neuchâtel, pour laquelle il travaille à 25%. «Historiquement, l’orgue fait partie du mobilier de la collégiale, et l’organiste en est donc le concierge», sourit le musicien. Qui précise que son poste dépasse largement le fait de jouer de l’orgue. Dans son cahier des charges figure également l’organisation de concerts, sans qu’un chiffre soit précisé. «Je pourrais en monter trois par an mais quand on a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias