Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Si les élus d'Enges s'opposent à une fusion à six, le projet continuera

Le comité pilotage (Copil) du projet de fusion à six de l'Entre-deux-Lacs et les conseillers communaux ont présenté, hier soir, la convention revisitée après le retrait du Landeron.

14 janv. 2016, 11:35
Même sans Enges le processus de fusion continuera

Un coefficient fiscal maitenu à 70% et la possibilité de poursuivre le processus de fusion même si le Conseil général d'Enges refusait d'y adhérer. Telles sont les nouveautés qu'a annoncé, hier soir, le Copil aux élus des six communes concernées.  soit La Tène, Saint-Blaise, Enges, Cornaux, Cressier et Lignières. Selon la co-présidente du Copil, Isabelle Weber, il s'agit de ne pas faire reposer sur  les épaules de six conseillers généraux d'Enges la réussiste ou non du projet de fusion à six. Projet décidé à la suite du refus de   la population du Landeron de fusionner à sept.

Après de la séance du Conseil général d'Enges de décembre dernier, une motion avait été déposée, demandant à ce que l'exécutif planche à nouveau sur un projet à deux fois quatre (paroisse politique d'Enges, Saint-Blaise, La Tène et Hauterive d'un côté, Cornaux, Cressier, Le Landeron et LIgnières de l 'autre). D'où la décision du Copil.

Isabelle Weber insiste qu'Enges n'est pas du tout exclu, mais qu'il serait dommage que la fusion revisitée capote en raison d'un refus de six personnes (les conseillers généraux sont douze). Quant au coefficient fiscal, il reste réaliste, étant donné que Le Landeron avait "un fort taux d'endettement". Le travail se poursuit donc "de façon très positive" jusqu'à la votation du 5 juin prochain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias