Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Si elles perturbent la circulation, les affiches politiques sont retirées à Neuchâtel

Depuis quelques années, les autorités cantonales et communales ont serré la vis en matière d’affichage politique le long des routes pour les votations et les élections. A Neuchâtel, Solidarités dénonce une application trop restrictive.

23 oct. 2020, 05:30
Si Neuchâtel applique strictement les mesures cantonales, du côté de Corcelles ou Peseux, c'est la souplesse qui prime encore.

La Sécurité publique de la Ville de Neuchâtel applique-t-elle de manière trop restrictive les directives cantonales en matière d’affichage politique le long des axes de circulation, en particulier près des passages piétons et des carrefours? Oui, estiment les militants de Solidarités, qui s’insurgent contre les interventions des agents communaux ayant enlevé ces derniers jours plusieurs affiches électorales.

Selon les directives cantonales, rappelées au mois d’août à tous les partis, l’affichage politique est «toléré d’une manière plus souple que ne l’exigent habituellement les prescriptions de l’ordonnance fédérale sur la signalisation routière (OSR)», comme l’écrit le Service cantonal des ponts et chaussées.

Ce dernier précise cependant que «pour préserver la sécurité routière, certaines règles fondamentales doivent impérativement être appliquées». Des règles qui portent en particulier sur «le maintien de distances de visibilité suffisantes et sur la minimisation des sources de distraction des conducteurs dans les secteurs sensibles». Ainsi, les affiches ne doivent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias