Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Shazam: la jumelle musicale de Neuchâtel est Nouméa

Un projet de la BBC basé sur des données récoltées par l’application Shazam a permis de recenser, partout dans le monde, les villes dont les habitants partagent les mêmes goûts musicaux. La jumelle musicale de Neuchâtel a de quoi surprendre.

14 janv. 2016, 15:07
/ Màj. le 15 janv. 2016 à 06:30
Shazam est un logiciel de reconnaissance musicale bien connu des utilisateurs de smartphone.

Ah Nouméa, ses eaux turquoises, ses îlots idylliques et son atmosphère de vacances perpétuelles. A priori, le chef-lieu de Nouvelle-Calédonie, archipel du Pacifique, ne collectionne pas les ressemblances avec Neuchâtel. Pourtant, il y a un point sur lequel les habitants des deux villes semblent avoir de sacrés atomes crochus: la musique.

C'est "Musical twin towns" qui le révèle. Ce projet de la BBC vise à analyser les goûts musicaux dans le monde, à partir des données récoltées par Shazam, le logiciel de reconnaissance musicale. La méthode? Le moteur de recherche a livré le top 10 des artistes les plus recherchés durant le mois de novembre dans 4'900 municipalités, tous continents confondus. Il a ensuite comptabilisé le nombre d'artistes communs entre les villes, parmi ces palmarès.

Adele, tous pays confondus

Résultat? Sur dix morceaux, Neuchâtel en partage six avec Nouméa: "Locked Away" de R. City, "Hello" d'Adele, "Sugar" de Maroon 5, "Marvin Gaye" de Charlie Puth et Meghan Trainor, "Summer 2015" de L.E.J et "Easy Love" de Sigala. "Hello", d’Adele est par ailleurs la chanson la plus recherchée par Shazam au total, relève le site Konbini. Elle apparaît dans le top 10 de 2'578 villes sur les 4'900 villes couvertes par le projet.

Parfois, les couples musicaux ainsi révélés prêtent à sourire. La jumelle de Londres se trouve être Kaiapoi, en Nouvelle-Zélande, à plus de 19'000 kilomètres de là. Quant aux New-Yorkais, ils écoutent globalement la même musique que les habitants de Singapour. En Suisse, Fribourg se trouve avoir les mêmes goûts musicaux que Tawau en Malaisie. Quant à la play-list sédunoise, elle se rapproche fortement de celle de Guadalajara, au Mexique.

En tout, plus de 10'000 titres différents ont été référencés. "Tous ne sont pas disponibles en anglais", relève la BBC. Ce qui n'empêche pas le site TheNextWeb d'analyser que "globalement, cette étude démontre la forte pénétration de la pop occidentale dans les cultures locales, quelles qu'elles soient." Un exemple parlant? La chanteuse américaine Taylor Swift, connue à l'origine pour ses titres country, apparaît dans le top 10 de nombreux pays, du Bangladesh à la Chine en passant par le Kazakhstan ou le Pérou.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias