Serrières: le projet Tivoli Sud peut avancer

chargement

Immobilier Le plan de quartier du projet immobilier Tivoli Sud, à Serrières, a été validé par le Conseil d’Etat. Les propriétaires veulent lancer une consultation et un concours d’architecture sur invitation.

 10.03.2020, 15:47
Le projet de réaménagement Tivoli sud, à Serrières, va pouvoir avancer.

Le développement du quartier de Tivoli Sud, à Serrières, peut aller de l’avant. Plus de quinze ans après la première ébauche du projet, la Conseil d’Etat a définitivement validé le plan de quartier le 28 février dernier.

Ravie de cette avancée, l’entreprise Implenia a organisé un point presse ce mardi 10 mars afin de parler des étapes à venir. «Nous allons racheter l’ensemble du site à Tivoli Center à la fin du mois», a annoncé Marc Lyon, directeur du développement suisse de l’entreprise.

Importance de la mixité sociale

La première étape, qui se déroulera cette année, consistera à réaliser des travaux de désamiantage. En parallèle, sera organisée une consultation des associations de quartier, des partis politiques et de la Ville afin de connaître «leurs attentes». Une option «sans obligation légale», choisie à la suite des tensions des derniers mois, notamment le dépôt d’une pétition ayant permis aux acteurs actuellement installés dans le vallon d’y rester plus longuement.

A lire aussi: «Neuchâtel: les locataires de l’Usine 5 partiront dans six mois»

Cette consultation permettra d’affiner ce plan de quartier, qui prévoit notamment de remettre une partie de la Serrière en surface, de développer des espaces verts, des logements ou encore des surfaces commerciales. Concernant le point crucial de la mixité sociale, Stefan Rudy, chef du projet, assure qu’Implenia en a fait un «choix». Selon lui, les personnes âgées, les étudiants, les familles ou encore les célibataires auront tous leur place à Tivoli Sud.

«Dans le respect»

Marc Lyon a répété à plusieurs reprises l’importance de travailler «ensemble, dans le respect». Le directeur n’a pas donné davantage de détails sur la forme de ces rencontres, qui est à définir. Il a néanmoins précisé que «ce n’est pas parce qu’il y a une consultation que les différents acteurs auront un droit de décision dans le processus.»

Même si Marc Lyon semblait tendu par les questions liées aux événements de ces derniers mois et aux possibles oppositions à venir, il a assuré ne pas «avoir peur». «Nous nous sommes rendu compte de l’ampleur de la situation et essayons de mettre en place un processus qui permette d’avoir un projet de bonne qualité et un soutien le plus large possible.»

Demande de permis de construire en 2021?

Implenia prévoit de lancer un concours d’architecture sur invitation cet été, en choisissant les architectes et le jury: «Ce processus permet de recevoir une pluralité de propositions et de choisir la ou les meilleures solutions. Nous ferons en sorte d’obtenir les résultats à la fin de l’année.»

Impossible de connaître le calendrier des travaux pour le moment, notamment en raison des possibles oppositions. Marc Layon a tout de même lâché que 2021 sera consacrée à «une phase de planification en vue du dépôt de la demande de permis de construire.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CultureSerrières: les acteurs culturels resteront bien à l’Usine 5 jusqu’en juinSerrières: les acteurs culturels resteront bien à l’Usine 5 jusqu’en juin

SoutienSerrières: 4000 signatures pour sauver SugusSerrières: 4000 signatures pour sauver Sugus

TravauxSerrières: acteurs culturels sommés de partir d’ici fin 2019Serrières: acteurs culturels sommés de partir d’ici fin 2019


SerrièresUn nouveau souffle enfin possible pour le site de Tivoli sud, à SerrièresUn nouveau souffle enfin possible pour le site de Tivoli sud, à Serrières

Top