Serrières: l’église Saint-Marc se pare de cloches

chargement

Anniversaire À l’occasion des 50 ans de l’église Saint-Marc à Serrières, des cloches vont être installées à Pâques. La mise en place était prévue le 20 juin 2020, mais a été repoussée en raison du Covid-19.

 18.01.2021, 12:00
L'église Saint-Marc, à Serrières, a fêté ses 50 ans en 2020.

Depuis son édification, l’église Saint-Marc, à Serrières, n’a jamais abrité de cloches. La paroisse catholique voulait remédier à cet «oubli» à l’occasion des 50 ans du bâtiment, l’été dernier. Las pour eux, la crise sanitaire a repoussé les célébrations du jubilé de l’église neuchâteloise.

A lire aussi: Kermesse des 40 ans à Serrières

«Il était prévu depuis longtemps que l’église se pare de cloches lorsque le comité en aurait les moyens. Grâce au financement participatif des paroissiens, il aurait été possible de les mettre en place en 2020, mais le Covid en a décidé autrement», explique François Pahud, président de la paroisse Saint-Marc.

«De plus, les cloches étant fabriquées en Italie, l’usine a dû être à l’arrêt pendant quelques mois», renchérit Laurent Gajo, président du comité du jubilé. Petit clin d’œil à l’origine des cloches, l’église Saint-Marc accueille en son mur depuis 25 ans les offices de la communauté italienne.

A lire aussi: La spiritualité aux temps du Covid sous les cieux neuchâtelois

Le montant du projet se monte à 80 000 francs. L’installation des cloches sera effectuée par une entreprise gruérienne, chez qui elles sont actuellement stockées. L’entreprise Walter à Neuchâtel s’occupera de leur électrification.

«Avant d’être hissées en haut du clocher, les cloches seront disposées à l’intérieur de l’église afin que les fidèles puissent les admirer», précise Laurent Gajo.

Le jubilé célébré malgré tout

Une fête devrait accompagner la mise en place des cloches, qui devrait se faire à Pâques. Afin de célébrer le jubilé de l’église et de renflouer les caisses, des plaques de chocolat sont en vente, dont 20% des revenus seront versés à un fonds de solidarité. Une exposition de photographies de la vie de la paroisse sera également présentée aux fidèles. Enfin, la présentation d’un conte musical autour des cloches viendra parfaire la célébration du jubilé.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

NeuchâtelSerrières: le Centre islamique de Neuchâtel est devenu trop petitSerrières: le Centre islamique de Neuchâtel est devenu trop petit

La mosquée est devenue trop petite

Le Centre islamique de Neuchâtel, basé depuis 1999 à Serrières, n’arrive plus à accueillir tous ses membres....

  01.07.2020 11:00
Premium

catholicismeReligion: le nombre de personnes qui quittent l’Eglise catholique en Suisse augmenteReligion: le nombre de personnes qui quittent l’Eglise catholique en Suisse augmente

ReligionCoronavirus: les églises sont en pleine adaptationCoronavirus: les églises sont en pleine adaptation

Top