21.06.2018, 14:50

Sept premières mondiales au Nifff

chargement
Cette année, 150 films seront présentés.

Cinéma Festival international du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) proposera 150 films lors de 168 projections publiques entre le 6 et le 14 juillet.

La 18e édition du Festival international du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) proposera 150 films lors de 168 projections publiques entre le 6 et le 14 juillet. Le réalisateur David Cronenberg sera le président du jury de la compétition internationale.

"Nous sommes très fiers de la confiance des réalisateurs" qui nous ont souvent donné la primeur pour montrer leur film au public", a déclaré jeudi à Neuchâtel Anaïs Emery, directrice artistique. Le Nifff aura donc "la chance" de proposer sept premières mondiales, cinq premières internationales, neuf premières européennes et 54 premières suisses.

Open air sur la place des Halles

Le nouvel open air installé dans le centre historique de Neuchâtel, à la Place des Halles et d'une capacité de 530 places - dont 250 couvertes - "sera l'attraction majeure de cette édition", a ajouté Anaïs Emery. "La programmation de cet espace est restée fidèle aux exigences du festival qui privilégie la cinéphilie, la découverte et le dialogue entre créateurs et public."

La manifestation, qui tourne avec un budget de 2,17 millions de francs, va proposer 104 longs-métrages et 60 courts métrages venus de 41 pays. La capacité d'accueil simultanée dans les salles est de 2135 personnes.

Le film d'ouverture du NIFFF sera "Le 5e cavalier", une oeuvre suisse faisant partie d'une web-série et réalisée par Julien Dumont, J.D Schneider et Cédric Chabloz. Il raconte la façon dont le monde bascule dans l'horreur quand des cadavres de gardes pontificaux sont découverts. Le festival va fermer ses portes avec le film tout public "Hotel Transylvania 3: Summer Vacation".

16 films en compétition internationale

Seize films concourent en compétition internationale pour le prix H. R. Giger "Narcisse", remis par David Cronenberg et d'une valeur de 10'000 francs offerts par la Ville de Neuchâtel. Un des moments forts de la compétition sera la présentation de "Tigers are not afraid" d'Issa Lopez, qui propose une plongée au coeur de la guerre des cartels mexicains. Ce conte initiatique a été encensé par Guillermo del Toro qui va produire le prochain film de la Mexicaine.

Le film "le plus angoissant de l'année" "Hereditary" du réalisateur américain Ari Aster propose une vision cauchemardesque de la famille. "Climax" du Français Gaspar Noé fait aussi partie des 16 films en compétition.

Un hommage sera rendu au réalisateur David Cronenberg avec la projection d'une sélection de ces oeuvres reflétant son travail sur la littérature et l'anticipation. Les cinéphiles pourront voir ou revoir notamment "Cosmopolis", "Videodrome" ou "Crash".

Cinéma asiatique

Le NIFFF fait également la part belle au cinéma asiatique - dont l'accès reste très limité en Suisse - avec une compétition propre nommée "New Cinema from Asia" qui comporte sept films.

Le festival se distingue aussi comme le pouls de la relève cinématographique helvétique. Plusieurs courts-métrages suisses sont en compétition, dont la moitié est des films d'écoles.

Outre les films, le NIFFF propose aussi 61 conférences, neuf créations pluridisciplinaires et 76 activités gratuites, grâce au soutien financier de la Ville de Neuchâtel. Cinq projections gratuites sont prévues dans le cadre de l'Open air, dont "2001, l'Odyssée de l'espace". A l'occasion des 50 ans de la sortie de ce film, Jan Harlan, producteur exécutif de Stanley Kubrick pendant près de 20 ans sera présent.

Lors de sa 17e édition, le NIFFF avait enregistré 37'000 entrées.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

VoltigeLa Tène: sans soutien financier, l’Ecurie de Montmirail risque de fermerLa Tène: sans soutien financier, l’Ecurie de Montmirail risque de fermer

RéseauLa fibre optique sera déployée à Hauterive, Milvignes et VilleretLa fibre optique sera déployée à Hauterive, Milvignes et Villeret

CombatLe premier café féministe s’est tenu à NeuchâtelLe premier café féministe s’est tenu à Neuchâtel

ConcertL’as du looper, Jekyll Wood, en concert au Bar King de NeuchâtelL’as du looper, Jekyll Wood, en concert au Bar King de Neuchâtel

Jekyll Wood débarque au Bar King

Homme-orchestre de la nouvelle génération, Jekyll Wood est un groupe à lui tout seul. A découvrir au Bar King, de...

  19.02.2020 14:02

ConsommationVivre sans supermarché? Pas possible pour ces agriculteursVivre sans supermarché? Pas possible pour ces agriculteurs

Top