Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sept itinéraires pour marcher vers l'école

23 sept. 2011, 09:28

«On n'aime pas polluer!» A quelques minutes de reprendre les leçons, hier après-midi, le jeune Johann ne transige pas: il préfère se rendre à l'école à pied. ça tombe bien: hier, à l'occasion de la journée internationale «A l'école à pied», sa commune, Corcelles-Cormondrèche, inaugurait sept itinéraires balisés aboutissant au site scolaire des Safrières.

Cette inauguration s'adressait d'abord aux utilisateurs de ces chemins. Une petite récompense attendait donc, en début de matinée, tous ceux qui étaient venus à l'école sur leurs deux jambes, de préférence par un des itinéraires balisés; sur un maximum possible de 370, une nonantaine n'ont pas été distribuées. Mais seuls une demi-douzaine de parents automobilistes ont reçu le papillon qui leur était destiné.

«Il y avait beaucoup plus d'enfants à pied que d'habitude», relève l'une des conductrices du Pédibus. «Sur certains itinéraires, les enfants étaient tellement nombreux que ça créait presque des embouteillages.»

Outre la motivation écologique, d'autres raisons expliquent la satisfaction exprimée par les jeunes marcheuses et marcheurs. Par exemple, le fait qu'on les invite à se rendre à l'école par «les chemins les moins risqués», ainsi que les aménagements consentis pour les rendre plus sûrs encore. Par exemple, un vrai grillage sépare désormais le chemin dit «de la Ficelle» de la ligne ferroviaire toute proche. Sans compter, estiment les enfants que nous avons rencontrés, que les itinéraires balisés, et à plus forte raison le Pédibus en vigueur sur deux d'entre eux, permettent de se rendre à l'école ensemble plutôt que tout seul.

Certains, et pas nécessairement les plus grands, savent même que «la commune a dépensé beaucoup d'argent pour ça». Quand on a sept ou huit ans, 55 000 francs font assurément une jolie somme. Le Conseil général les a accordés au Conseil communal le 20 juin.

Les aménagements nécessaires, en particulier un balisage fait de personnages en forme de crayon imaginé par une élève, ont été réalisés depuis la rentrée. Mais la satisfaction des élèves ne doit pas qu'au travail de la voirie. Les enfants ont été consultés sur les chemins qu'ils empruntent, puis des membres du Conseil d'établissement scolaire ont, explique l'administration de la commune, «sillonné le village afin de trouver les tracés idéaux». Aux parents, maintenant, de laisser leurs enfants les utiliser chaque fois qu'ils se rendent à l'école. / jmp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias