Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Selon une étude de l’Université de Neuchâtel, la politesse est de mise chez les singes

D’après une étude neuchâteloise publiée ce mercredi 11 août, les bonobos et les chimpanzés auraient des codes de politesse. Ces codes différeraient selon les relations sociales que les individus entretiennent.

11 août 2021, 17:04
Les bonobos et les chimpanzés font preuve de politesse avant et après leurs interactions sociales d'après une récente étude de l'université de Neuchâtel.

Qui a dit que seuls les humains étaient friands des bonnes manières? D’après une étude menée par des scientifiques des universités de Neuchâtel et de Durham (Royaume-Uni), les grands singes utilisent eux aussi des gestes spécifiques pour commencer et mettre fin à une interaction sociale. Des travaux précédents sur l’engagement mutuel chez les bonobos avaient déjà conclu à l’existence de cette politesse au sein de cette espèce.

A lire aussi: Selon l’Université de Neuchâtel, la politesse est aussi l’affaire des singes

Les chimpanzés aussi disent «bonjour» et «au revoir»

Publiée ce mercredi 11 août dans la revue «iScience», cette nouvelle étude étend cette première observation aux chimpanzés. Plus de 1200 interactions simiennes ont été analysées. Contrairement à la précédente, cette expérience s’est faite sans l’intervention des expérimentateurs.

En savoir plus: L’engagement mutuel chez les bonobos (vidéo explicative)

Résultat: les bonobos échangent des signaux communicatifs avant de démarrer un jeu dans 90% des cas, contre 69% chez les chimpanzés. Les signaux échangés pour terminer une interaction sont encore plus fréquents, présents dans 92% des cas chez les bonobos et 86% chez les chimpanzés.

Ces signaux équivalents au «bonjour» ou au «au revoir» humains comprennent des gestes tels que le fait de se toucher, de se tenir la main ou encore de se regarder.

Les chercheurs notent que l’importance donnée à ces signaux dépend de la relation hiérarchique entretenue par les deux singes en interaction. Plus deux animaux sont proches socialement, plus ils tendront à écourter leurs salutations, comme les humains.


Votre publicité ici avec IMPACT_medias