Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Scène libre pour humoristes à Neuchâtel

Grimper sur scène et faire rire un public durant cinq minutes n'est pas donné à tout le monde. Envie de vous essayer au one-(wo)man-show? C'est possible tous les mercredis à Neuchâtel. A l'enseigne de Prodige Comedy, les humoristes débutants pourront tester leur talent. La première s'est déroulée hier.

17 mars 2011, 11:37

Une forme de café-théâtre, une scène libre inédite dans le canton et lancée par Samir Kurtic, manager de comiques. «L'idée est de permettre la promotion de jeunes talents de l'humour, mais aussi éventuellement d'en faire découvrir de nouveaux, au fil de courts sketches présentés à la suite. Et cela offre aussi au public neuchâtelois une alternative aux spectacles plus traditionnels», explique le créateur du concept.

Samir Alic en vedette
Les humoristes défileront sur la scène du Salon du Bleu Café, partenaire d'une opération. «Le concept et l'équipe m'ont séduit», relève Gary Pethoud, patron qui n'ouvre pas ses lieux «à tout le monde».

Le Prodige Comedy s'articule autour de la tête d'affiche: Samir Alic, celui qu'on surnomme déjà le «Djamel des Balkans». Arrivé enfant en terre neuchâteloise il y a une quinzaine d'années, fuyant la guerre en Bosnie, Samir Alic a tout de suite montré sa fibre comique.

Petite taille, bouille rondouillarde, regard clair perçant et énergie débordante font de lui un amuseur né. «J'ai toujours eu la tchatche, l'envie de jouer des personnages».

Le feu à Montreux
Après des cours de théâtre, il a fait ses premières armes sur une scène libre de Fribourg, du genre du Prodige Comedy. Cinq minutes à faire rire l'assemblée, puis tout s'est enchaîné.

Pris en charge par Samir Kurtic qui est devenu son manager et producteur, il a été remarqué par l'humoriste Jean-Luc Barbezat. Grâce à lui, Samir Alic est alors monté sur la scène du Montreux Comedy Festival et a fait un tabac.

Sa prestation a déjà été vue plus de 122000 fois sur Youtube. Dès lors, le jeune homme a préparé un spectacle d'une heure et demi, «Quel âge tu t'appelles» et rêve déjà de voir son nom en haut des affiches. «J'attaque Paris le plus vite possible», lance-t-il, déterminé.

Le public comme seul juge
Chaque mercredi soir jusqu'au 25 mai, Samir Alic tiendra la scène du Prodige Academy avec d'autres valeurs montantes de l'humour romand, (Myriam Demierre, Dayva ou Barnabé) ainsi que les anonymes qui voudront tester leurs talents en «stand-up». Jean-Luc Barbezat sera dans le fond de la salle.

Peut-être que des découvreurs de talents se glisseront à ses côtés. En tous cas, pas de jury pour départager les candidats humoristes dans cette académie. «Nous ferons une sélection préalable, mais c'est le public qui sera le vrai jury», explique Samir Kurtic.

Sur inscription préalable, tout un chacun peut s'y lancer et mitrailler ses bonnes blagues, proposer un sketch sur le sens de la vie ou présenter des imitations. D'autant qu'un petit cachet est à la clé. «Mais attention. On peut être drôle dans la vie, et pas sur scène», préviennent en chœur les deux Samir.

Et nul doute que, s'il faudra de l'humour, une bonne dose de courage s'avère aussi nécessaire pour s'y lancer. Avis aux amateurs.

Réservations et inscriptions sur le site de Prodige Comedy

Votre publicité ici avec IMPACT_medias