Saint-Blaise: nouvelle étape pour le futur quartier des Chauderons

chargement

Habitat Nouvelle étape administrative pour le futur quartier des Chauderons, sur les hauts de Saint-Blaise. La commune mettra à l’enquête ce vendredi deux arrêtés. Les éventuels opposants ont un mois pour se manifester.

 12.12.2018, 11:45
Le projet de nouveau quartier prévoit la construction de 49 unités d’habitation aux Chauderons sur les hauts de Saint-Blaise.

La commune de Saint-Blaise mettra à l’enquête, vendredi 14 décembre, deux arrêtés liés au projet de nouveau quartier planifié sur la parcelle des Chauderons.

Ce projet nécessite une modification partielle du plan d’aménagement communal, objet du premier arrêté. Le second concerne le plan de quartier.

La population a dit oui

La modification du plan d’aménagement a successivement été approuvée par le Conseil général de Saint-Blaise le 21 décembre 2017, puis par la population le 10 juin 2018, rappelle la commune dans un communiqué publié mercredi.

Le 5 octobre dernier, la Chancellerie cantonale avait rejeté un recours lancé contre le résultat de la votation du 10 juin, le jugeant «irrecevable et, au surplus, mal fondé».

La commune se félicite de pouvoir «enfin aller de l’avant dans ce projet plus écologique, moins dense et naturellement mieux intégré que le projet antérieur.» 

A lire aussi : Le quartier des Chauderons accepté du bout des lèvres à Saint-Blaise

Le projet de biotope avance

Le quartier des Chauderons sera composé de 49 unités d’habitation, sur un terrain de 23’500 mètres carrés. Un premier projet de quatre-vingts unités de logement avait été abandonné en 2013.

Elle a également pris contact avec le canton pour «aller de l’avant dans la construction d’un biotope pour le crapaud accoucheur comme elle s’y est engagée auprès des milieux écologistes.»

A lire aussi : Chauderons: «Que l’on construise ici, ça me fait mal au ventre»

Des oppositions sont certaines

Les deux arrêtés peuvent faire l’objet d’oppositions jusqu’au 14 janvier prochain. Fabien Wolfrath, président de l’Association pour un développement harmonieux de Saint-Blaise, qui compte trente membres, rappelle que cette dernière a annoncé dès 2017 sa ferme décision de combattre jusqu’au bout la modification partielle du plan d’aménagement et le plan de quartier.

«L’acceptation du Conseil général et le vote populaire n’ont fait que repousser l’échéance», note-t-il. De plus, des oppositions pourront être également formulées à titre individuel.

Le premier coup de pioche n’est donc pas près d’être donné. Les étapes judiciaires sont inscrites dans le marbre. L’une et l’autre partie sont déterminées à contester toute décision d’une instance auprès de l’instance supérieure. La commune ne pourra que rejeter les oppositions. Il y aura ensuite recours au Conseil d’Etat, puis devant le Tribunal cantonal.

«A ce stade, deux ou trois ans se seront déjà écoulés», prédit Fabien Wolfrath. Ensuite, quelle que soit la décision du Tribunal cantonal, le Tribunal fédéral sera saisi, allongeant encore potentiellement l’échéance de plusieurs années.

A lire aussi : Saint-Blaise: recours des opposants aux Chauderons rejeté


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Votation communaleLe quartier des Chauderons accepté du bout des lèvres à Saint-BlaiseLe quartier des Chauderons accepté du bout des lèvres à Saint-Blaise

ImmobilierSaint-Blaise présente ses arguments en vue de la votation sur le projet des ChauderonsSaint-Blaise présente ses arguments en vue de la votation sur le projet des Chauderons

votation communaleSaint-Blaise: vote électronique sur le quartier des Chauderons annulé suite à une erreur de la chancellerie cantonaleSaint-Blaise: vote électronique sur le quartier des Chauderons annulé suite à une erreur de la chancellerie cantonale

Saint-Blaise: vote électronique annulé

Les citoyens de Saint-Blaise, appelés aux urnes le 10 juin pour une votation qui scellera le sort d'un nouveau quartier...

  15.05.2018 12:10

Top