Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saint-Blaise: les référendaires soutenus par le peuple

Le référendum contre le crédit complémentaire concernant les travaux au centre de Saint-Blaise a passé la rampe.

24 nov. 2019, 14:22
Victoire des référendaires à Saint-Blaise, où les travaux du centre-ville ont créé la polémique.

A Saint-Blaise, les référendaires qui demandaient des éclaircissements sur les dépenses liées aux travaux du centre-ville ont été entendus.

A la question «Acceptez-vous l’arrêté du Conseil général du 27 juin 2019 relatif à la demande de crédit complémentaire de 530 000 francs pour la réalisation des réseaux communaux souterrains dans le secteur de l’avenue de la Gare – rue des Lavannes?», les citoyens ont répondu par la négative ce dimanche 24 novembre, par 18 voix d’écart et 27 bulletins blancs (participation de 37%).

«Nous sommes très satisfaits du résultat», a confié Eric Ryser, du comité référendaire. «Même si nous sommes désolés d’avoir dû aller jusqu’au référendum pour nous faire entendre…»

«Aucun effet concret»

Désavouées, les autorités indiquent que «ce crédit – finalement refusé tout en demeurant indispensable – sera inscrit au compte des investissements de la commune et amorti au compte de résultat selon les modalités réglementaires dès l’année qui suit l’entrée en fonction de la nouvelle installation. D’un point de vue comptable donc, le rejet du crédit par les citoyennes et citoyens de Saint-Blaise n’aura aucun effet concret.»

Ce qui n’entame pas la détermination des référendaires. «Cela reste à prouver. Ce que l’on conteste, c’est la façon dont ces dépenses sont faites, sans contrôle par le Conseil communal, sans en référer à ses organes de surveillance que sont les commissions et le Conseil général, et sans expertise», rappelle Eric Ryser. «Nous attendons maintenant d’entrer en contact avec le Conseil communal pour voir quelle suite sera donnée à ce dossier. Nous attendons qu’il réponde à la série de questions que nous avons posées, concernant, entre autres, le surcoût exorbitant des fouilles, ou la raison pour laquelle il n’y a pas eu de sondage géologique.»

Pour un législatif moins fourni

Les citoyens de Saint-Blaise ont par ailleurs accepté de réduire le nombre de sièges au Conseil général, qui passent de 41 à 35. «Ce qui permettra de limiter le risque de devoir faire face en cours de législature à des vacances durables ou à des problèmes de quorum du plénum», rappellent les autorités.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias