Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saint-Blaise: la Fête du sauvetage 2021 tombe à l’eau

Pour la deuxième année consécutive, la Fête de sauvetage de Saint-Blaise, prévue les 27 et 28 août, est annulée. Une décision due au Covid «nécessaire» mais lourde de conséquences financières pour la Société de sauvetage du Bas-Lac.

27 mars 2021, 13:05
De beaux souvenirs mais qui datent déjà de 2019.

Encore une manifestation qui tombe à l’eau, au propre comme au figuré: le comité de la Société de sauvetage du Bas-Lac (SSBL) a annoncé, samedi, l’annulation de sa traditionnelle fête, agendée les 27 et 28 août prochains à Saint-Blaise.

Les organisateurs ont pris cette décision «en sauveteurs responsables» pour qui la sécurité des bénévoles et du public est prioritaire. Toutefois, le président du comité de la SSBL, Sébastien Fahrni, ne cache pas que «l’impact financier» sera important. Les activités de la société étant en grande partie financées grâce aux bénéfices de la fête. Néanmoins, les missions de sauvetage, notamment, devraient rester gratuites, peut-on lire dans le communiqué.

A lire aussi : Lac de Neuchâtel: sauvetage en pleine tempête d’une personne en paddle

Augmentation de 30% des interventions

Il n’empêche que l’année écoulée ne s’est de loin pas apparentée à un long fleuve tranquille: la moyenne des interventions a augmenté de près de 30%, du matériel de protection coûteux a dû être acquis en raison de la pandémie de Covid-19, alors que les formations continues ont été suspendues à deux reprises, totalisant près de cinq mois de retard. Elles devraient toutefois pouvoir reprendre ce printemps «grâce à un plan de protection solide».

Autant dire que les défis qui attendent la SSBL sont importants. Mais le comité n’exclut pas d’organiser une fête plus intimiste aux mêmes dates si les impératifs sanitaires le permettent.

A lire aussi : Nombreuses interventions sur le lac de Neuchâtel

Votre publicité ici avec IMPACT_medias