Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rihab,17 ans, en échange culturel à Cressier

A 17 ans, la Tunisienne Rihab Smaali a vécu près d’un an dans le village de l’Entre-deux-Lacs. Un échange culturel qui a «changé» sa vie et celle de sa famille d’accueil.

25 juin 2018, 17:46
Rihab Smaali (au milieu) vit dans une famille d’accueil à Cressier depuis septembre.

Dans le jardin familial, à Cressier, les Fellmann profitent de la chaleur estivale. Outre les parents, Rose-Annette et Michel, cinq enfants discutent et chahutent: Coraline, 8 ans, Fanny, 17 ans, Colin, 18 ans, Margot, 20 ans et Rihab, 17 ans. Cette dernière est en échange culturel dans la famille neuchâteloise. Elle vient de Tunisie. Et pourtant, en les écoutant discuter, on pourrait croire qu’elle fait partie de la lignée des Fellmann.

Rihab Smaali est arrivée en septembre dans le canton, grâce à l’association AFS (voir l’encadré). La jeune femme étudie biologie-chimie au lycée Denis-de-Rougemont, joue au badminton, chante dans la chorale du lycée et donne des cours d’arabe. Si elle a étudié le français à l’école, elle est aujourd’hui parfaitement bilingue. Une intégration qui montre une volonté de fer. «Il est important pour moi de vraiment m’impliquer dans la culture. Ça aurait été impossible sans ma famille d’accueil.»

Rose-Annette est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias