Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Requérant d’asile en hypothermie au centre fédéral de Perreux

Un pensionnaire du centre fédéral de Perreux a dû être conduit à l’hôpital ce samedi, en état d’hypothermie avancée, après avoir été placé dans un container pour qu’il dégrise. Une enquête a été ouverte.

15 févr. 2021, 19:51
La sécurité du centre d'accueil fédéral est assurée par la société privée Protectas.

Un requérant d’asile du centre fédéral de Perreux a été conduit, samedi en fin de journée, aux urgences de l’hôpital Pourtalès, à Neuchâtel. Il était en état d’hypothermie sévère, avec une température corporelle ayant chuté à 33 degrés, rapportent nos confrères de la RTN. Le Ministère public neuchâtelois a ouvert une enquête.

Selon les informations de la radio neuchâteloise, l’homme, pris de boisson, avait été placé dans un container par des agents de sécurité privés de l’entreprise Protectas, qui assure la sécurité du centre. Cela pour qu’il dégrise. Ces containers ne seraient pas chauffés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Mandats attribués par le Secrétariat d’Etat aux migrations

Le centre fédéral de requérants d’asile de Perreux est sous la responsabilité du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). Celui-ci a attribué, en octobre 2019, des mandats pour la sécurité des centres fédéraux à diverses compagnies privées, dont Protectas. Ces mandats, qui ont pris effet au 1er janvier 2020, courent jusqu’au 31 décembre de cette année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias