Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Reprise des visites du Château de Neuchâtel

Les visites guidées du Château de Neuchâtel reprennent ce samedi et jusqu’au 30 septembre. Leur fréquence s’accélérera dès le mois de juin. Les groupes sont les bienvenus toute l’année, mais sur réservation.

05 avr. 2019, 15:01
L'ancienne chapelle est l'un des moments forts de la visite.

Il est l’emblème de la ville de Neuchâtel et le siège du pouvoir cantonal. Il attise la convoitise des politiques, ainsi que la curiosité des touristes et simples citoyens. On le disait fort, mais il fut pris jadis par une poignée de révolutionnaires qui instaurèrent la République.

Le Château de Neuchâtel aujourd’hui se visite. Du mois d’avril au mois de septembre pour les visiteurs individuels, et toute l’année pour les groupes (sur réservation), rappelle le canton dans un communiqué. Les premières séances guidées de l’année auront lieu ce samedi. Elles durent une heure, coûtent 5 francs (entrée gratuite pour les moins de 16 ans) et regorgent d’anecdotes sur l’histoire de ce lieu à la fois institutionnel et mystérieux.

Entre avril et septembre

En avril et mai, les visites ont lieu tous les samedis, dimanches et jours fériés, avec des départs à 14h, 15h, 16h et 17h sous le porche du Château, sans inscription préalable. Dès le mois de juin et jusqu’au 30 septembre, le rythme s’accélère. Les visites sont alors proposées du mardi au dimanche, aux mêmes horaires.

Pour les groupes de maximum vingt personnes, des visites sont possibles durant toute l’année, pour le prix de 70 francs. Les réservations, obligatoires, se font via le site web de l’Etat.

Tour des prisons

Outre l’ancienne demeure des seigneurs de Neuchâtel, ces visites permettent de découvrir des pièces souvent inaccessibles au public, à l’image de l’ancienne chapelle, récemment rénovée. A l’issue de la séance de 17h, les visiteurs ont également la possibilité rare de goûter à l’architecture et au panorama unique de la Tour des prisons. Il s’agit, en effet, de la seule possibilité offerte aujourd’hui de visiter cet édifice situé en contrebas, également rénové à la suite de l’incendie survenu en mai 2015.

Public francophone

L’an dernier, le Château de Neuchâtel a accueilli 3114 curieux, dont 1752 personnes durant les visites saisonnières. C’est la langue française qui a été le plus demandée (58%) devant l’anglais (31%) et l’allemand (8%). Avec 1362 visiteurs, les séances privées ont également connu un joli succès.

Construit entre le 11e et le 12e siècle, le Château de Neuchâtel a été partiellement rebâti après l’incendie de l’aile sud en 1450. Il est donc aujourd’hui en grande partie un édifice du 15e siècle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias