26.02.2018, 18:32

Rejugés 10 ans jour pour jour après le drame des Bercles, à Neuchâtel

chargement
Le drame s'est produit le 26 février 2008, lors de travaux à la rue des Bercles, à Neuchâtel. (Photo: David Marchon)

Justice Il y a dix ans jour pour jour, Hasan Music perdait la vie sur le chantier des Bercles, happé par une foreuse. Ce lundi, le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers est revenu sur l'affaire, fort d'une nouvelle expertise.

Le 26 février 2008, Hasan Music trouvait la mort sur le chantier des Bercles. Il était happé par une foreuse en essayant de remettre en place des tiges hydrauliques. Son cousin, qui tentait de le sauver, avait perdu un bras dans l'accident.

Ce lundi, dix ans jour pour jour après le drame, le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers, à Neuchâtel, a rejugé l'affaire. Le juge Alexandre Seiler avait pourtant acquitté, en avril 2013, le directeur et le contremaître de l'entreprise neuchâteloise dans laquelle travaillait Hasan Music.

Expertises supplémentaires

L'avocat des plaignants avait ensuite fait appel et, en décembre 2013, la Cour pénale avait estimé que des expertises supplémentaires étaient nécessaires. Finalement, une seule expertise technique a été réalisée en 2016. Elle était au cœur des débats lundi.

Les conclusions de l'expert de l'Ecole polytechnique fédéral de Lausanne mettent en avant que l'accident aurait pu être moins grave, si des câbles de sécurité avaient été installés sur la foreuse. Pour la défense, rien n'indiquait qu'un tel dispositif de sécurité était absolument nécessaire. Selon l'avocat d'un des prévenus, c'est le "comportement aberrant" de la victime qui aurait provoqué l'accident.

Le nouveau jugement d'Alexandre Seiler ne sera pas rendu avant l'été. Le Ministère public avait requis 90 jours-amendes pour le premier et 30 jours-amendes pour le second, une réquisition maintenue ce lundi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

NeuchâtelLe jugement du drame des Bercles a été annuléLe jugement du drame des Bercles a été annulé

NEUCHATELLe drame des Bercles devant le jugeLe drame des Bercles devant le juge

Top