16.08.2019, 18:01

Référendum contre les travaux de Saint-Blaise

chargement
L'état des travaux au centre de Saint-Blaise, en juin dernier.

Grogne Des habitants de Saint-Blaise récoltent des signatures en vue d’un référendum. Leur but? Obtenir des explications sur les raisons des retards et des coûts des travaux au centre du village.

La saga des travaux au cœur de Saint-Blaise continue. Un comité référendaire a été mis sur pied à la suite des retards sur le chantier de la première phase de la rénovation du centre du village.

Le comité vise le crédit complémentaire rétroactif de 530’000 francs accepté «un peu facilement par le Conseil général», qui doit couvrir le dépassement des coûts des travaux. Mais son but est ailleurs: «Nous avons demandé au Conseil communal de réaliser un audit externe afin de déterminer les raisons de ces dépassements de coûts et de temps. Afin de tirer des leçons pour l’avenir. Cela n’a pas été fait», explique le conseiller général Laurent Crelier.

«Ce que nous souhaitons, ce que des explications soient données à la population de Saint-Blaise. C’est avec son argent qu’on joue. Nous savons qu’il faudra payer les entreprises et nous ne refusons pas le crédit accordé. Mais nous sommes obligés d’aller contre cette décision pour faire un référendum», explique Laurent Crelier.

Remise le 26 août

La récolte de signatures a d’abord été lancée «de manière informelle», en raison des vacances scolaires. Les feuilles paraphées devant être remises le 26 août, «nous essayons de mettre un peu de pression sur le Conseil communal», relève Laurent Crelier. «Notre volonté n’est pas forcément de faire aboutir le référendum, s’il y a du changement avant.» Le conseiller général assure que les référendaires sont «à bout touchant au niveau des signatures. Mais plus on en a, mieux c’est!»

Le responsable des travaux publics, Caryl Beljean, explique qu’«une délégation du Conseil communal a eu un contact hier soir (réd: jeudi 15 août) avec le comité référendaire. Nous devons nous réunir afin de prendre une décision collégiale.» Il confie néanmoins que «ce ne sera pas évident. Si on réalise cette étude, il se dira que nous avons fait quelque chose à l’envers. Si on ne la réalise pas, il se dira que nous avons quelque chose à cacher.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

financesTravaux plus chers: les élus de Saint-Blaise se montrent conciliantsTravaux plus chers: les élus de Saint-Blaise se montrent conciliants

PétitionProtestation contre la durée des travaux au centre de Saint-BlaiseProtestation contre la durée des travaux au centre de Saint-Blaise

AménagementLa molasse retarde les travaux au centre de Saint-BlaiseLa molasse retarde les travaux au centre de Saint-Blaise

Top