Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Raphaël Domjan prêt à simuler un vol à 75'000 pieds

L’éco-aventurier neuchâtelois Raphaël Domjan se rend à Moscou à la fin du mois pour un nouveau test de sa combinaison spatiale.

05 janv. 2019, 10:00
Raphaël Domjan, lors du premier vol d'essai de l'avion solaire SolarStratos, à Payerne le 05 mai 2017.

L’année 2019 sera celle de la vérité pour Raphaël Domjan. Le projet de l’éco-aventurier neuchâtelois d’atteindre la limite de la stratosphère à bord d’un avion solaire va réellement prendre forme ces prochains mois.

Le vol stratosphérique proprement dit n’interviendra pas avant l’année prochaine. Mais dès fin janvier un important test se déroulera en Russie. Raphaël Domjan se rendra à Moscou pour mener un deuxième test avec la combinaison spatiale qu’il revêtira pour voler aux confins de l’atmosphère.

«Nous ferons une simulation de vol à 75’000 pieds (réd: environ 23’000 mètres)», indique le Neuchâtelois. Une phase délicate suivra: l’intégration de la combinaison au cockpit. «Ce n’est pas une question de place, mais de connectique», relève-t-il. «Il s’agira de relier à la combinaison tous les systèmes de contrôle ou de secours.» Un test final sera ensuite mené avec le simulateur de l’avion Solarstratos.

Ce n’est pas là le seul aspect technique à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias