02.09.2016, 21:51

Raphaël Domjan a déjà le nez dans les étoiles grâce au simulateur de SolarStratos

chargement
Raphaël Domjan dans le simulateur de SolarStratos

Eco-aventure L'éco-aventurier Raphaël Domjan a présenté, ce vendredi à Yverdon, le premier simulateur 3 axes pour avion solaire jamais construit. Cet appareil d'entraînement doit lui permettre de simuler les conditions de vol qu'il rencontrera lorsqu'il s'envolera, en 2018, en direction de la stratosphère avec son avion solaire, à quelque 25'000 mètres d'altitude.

Long de 4 mètres, dépourvu d'hélice mais doté de trois écrans pour discerner l'horizon en continu, ce simulateur trois axes (roulis, monter et descendre) va permettre à Raphaël Domjan de se familiariser avec les conditions de vol qu'il rencontrera très prochainement dans son avion solaire.

La mission SolarStratos ne crèvera l'écran qu'en 2018, mais les premiers rendez-vous solaires avec le ciel sont à bout touchant.

En laboratoire, le CSEM a développé et réalisé les panneaux solaires qui seront intégrés sur les ailes. L'installation est prévue pour ce prochain mois d'octobre. En novembre, l'éco-aventurier devrait réaliser son premier vol mû par l'astre de jour.

Courant 2017, suivront les vols en combinaison spatiale. Celle-ci prend du temps à être confectionnée pour l'avion solaire (qui n'est pas pressurisé). "Nous avons reçu la première version de la combinaison spatiale. Mais elle reste à développer, car il subsiste des problèmes techniques à résoudre", relève Raphaël Domjan.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ConstructionUne entreprise vaudoise pour un immense chantier neuchâtelois: pourquoi?Une entreprise vaudoise pour un immense chantier neuchâtelois: pourquoi?

IntégrationLe Canton de Neuchâtel crée deux lieux de vie pour mieux intégrer les migrantsLe Canton de Neuchâtel crée deux lieux de vie pour mieux intégrer les migrants

TravauxNeuchâtel: le projet de la tour des Prisons avanceNeuchâtel: le projet de la tour des Prisons avance

ÉcologieLe Jardin botanique de Neuchâtel se lance dans le cuir végétalLe Jardin botanique de Neuchâtel se lance dans le cuir végétal

COVID-19Dix conseils de pro pour survivre en quarantaine avec des enfantsDix conseils de pro pour survivre en quarantaine avec des enfants

Top