Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Qui paiera l'intervention des pompiers?

27 août 2009, 04:15

Lors de la soirée électron house organisée à l'Aparté (à Robinson) pour célébrer la Fête nationale suisse, un festivalier déclenche un incendie avec une fusée. Les pompiers interviennent. Mais du festivalier aux organisateurs, en passant par la commune de Colombier, qui réglera la facture?

Le soir du 31 juillet 2009, les organisateurs de la fête avaient prévu un show de feux d'artifices, orchestré par des professionnels, dans une zone sécurisée, au bout de la jetée. Mais vers 23h, un amateur a tiré une fusée sous un pin. «L'engin pyrotechnique a dû rester coincé dans les branches», déclare Guillaume de Montmollin, responsable du restaurant, car l'arbre a commencé à prendre feu. Heureusement, «les flammes ont rapidement été maîtrisées» relève Laurent L'Eplattenier, commandant du service du feu de Colombier.

L'imprudent ne s'est pas dénoncé. Et malgré la foule - plus de mille personnes participaient à la fête -, aucun témoin n'a permis de l'identifier. Dans une telle situation, qui devra supporter les coûts du service du feu? «Normalement, pour le premier incident concernant le feu ou l'eau les sapeurs-pompiers interviennent gratuitement. C'est la commune qui prend les frais en charge. C'est une convention tacite entre les différents corps de pompiers communaux. A ce titre, et dans le cas présent, des discussions peuvent être toutefois ouvertes afin de préciser si toutes les mesures de sécurité ont été prises par les organisateurs. Si c'est le cas, la commune débourse. Au cas contraire, ou s'il y a récidive, la police et les pompiers peuvent prendre une autre décision», explique Robert Goffinet, président de la commission de la police du feu de Colombier.

Même si c'était la première intervention à L'Aparté, «le dossier est en stand-by pour le moment. Le problème de savoir qui va payer l'intervention n'est pas encore résolu. C'est un cas un peu particulier. Nous le ferons lors de la commission du feu qui a lieu fin septembre». /ljo

Votre publicité ici avec IMPACT_medias