25.11.2018, 12:08

Quelque 250 personnes ont marché pour dire stop aux violences faites aux femmes à Neuchâtel

chargement
1/24  

Manifestation Environ 250 personnes ont pris part à une marche silencieuse contre les violences faites aux femmes, samedi soir à Neuchâtel.

«Me siffler n’est pas un compliment.» «En rue ou à la maison, non, c’est non.» «Mon corps m’appartient.» Quelque 250 personnes ont manifesté autour de ces slogans ce samedi 24 novembre à Neuchâtel à l’occasion de la journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes.

Dans les rangs de ce défilé nocturne et silencieux, organisé par le Collectif neuchâtelois pour la grève féministe, des femmes de tout âge et une petite minorité d’hommes. Comme dans les autres événements mis en place en Europe, les manifestants réclamaient entre autres «des espaces urbains et des lieux de vie sans violence, sans harcèlement.»

A lire aussi : «Ras le viol!»: des milliers de féministes dans la rue à Paris et dans 50 villes

«Jamais sans mon spray au poivre»

On ne dispose pas de données neuchâteloises pour le harcèlement de rue. Mais les femmes de la région ne sont pas épargnées. «Lorsque j’ai déposé plainte contre un collègue pour harcèlement sexuel, je suis devenue le mouton noir de la boîte. J’ai fini par changer de travail», nous a confié une Neuchâteloise. Profondément marquée, elle a pris des cours d’autodéfense et a appris à dire non. «Mais je ne sors pas sans mon spray au poivre.»

Une perspective qui angoisse certaines mamans, présentes à la marche. «Les inégalités s’observent très tôt, déjà à la crèche», observait Sophie, accompagnée de sa fille de 5 ans.

«On ne parle pas assez de ce problème à l’école. On pourrait instaurer une période par semaine où l’on discuterait inégalités, féminisme», imaginait Louana, lycéenne venue avec son ami Alexandre et sa pote Mélissa.

Selon les chiffres du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, chaque jour en Suisse, onze personnes, dont neuf femmes, subissent des atteintes d’ordre sexuel.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Women's MarchZurich: plus de 10'000 personnes réunies à la marche des femmes sous la pluieZurich: plus de 10'000 personnes réunies à la marche des femmes sous la pluie

HarcèlementAffaire Weinstein: depuis le mouvement #Metoo, les hommes ont peurAffaire Weinstein: depuis le mouvement #Metoo, les hommes ont peur

À Hollywood, les hommes ont peur

À l'occasion de la sortie du film "In the fade", l'actrice allemande Diane Krüger s'est exprimée sur l'affaire...

  16.01.2018 07:13

SexismeInde: le sexisme tue 239'000 petites filles par annéeInde: le sexisme tue 239'000 petites filles par année

Harcèlement sexuel«Ras le viol!»: des milliers de féministes dans la rue à Paris et dans 50 villes«Ras le viol!»: des milliers de féministes dans la rue à Paris et dans 50 villes

Top