Le décès, dimanche, de l’immense David Bowie attriste autant qu’il laisse pratiquement sans voix les quelques personnes qui avaient côtoyé, à Neuchâtel, l’inclassable chanteur. Car, au milieu des années 80, David Bowie est venu, une demi-douzaine de fois peut-être, à Neuchâtel pour travailler sur des maquettes. En toute discrétion, il se rendait chez Backstage, fbg de l’Hôpital 50, un studio d’enregistrement (qui n’existe plus de nos jours) dirigé par le bassiste Erdal Kizilçay, de Peseux, et le technicien du son Pascal Menghini, de Neuchâtel.
Doté d’une oreille musicale universelle, le Subiéreux a participé à deux tournées mondiales avec David Bowie et travaillé sur de nombreuses maquettes, dont le tube interstellaire "Let’s Dance". Probablement trop affecté par l’annonce du décès de Bowie, Erdal Kizilçay n’a pas souhaité s’exprimer sur cette perte, ni sur les liens professionnels qu’il avait entretenus avec la star. La même réserve prévaut chez son ex-associé, qui ne souhaite pas être cité. On sait juste que le courant avait bien passé entre le bassiste et l’icône du pop-rock, qu’ils parlaient le même langage. Et que Bowie venait de temps à autre travailler à Neuchâtel. Il n’y aurait jamais passé la nuit cependant.
David Bowie arrivait le matin en voiture et repartait en fin d’après-midi. La première rencontre entre le musicien et le chanteur-compositeur se déroula à Montreux. Le Britannique le rappela pour enregistrer "Blah blah blah", un album d’Iggy Pop produit par Bowie. Suivront des musiques de film. Et, selon un article paru en novembre 1985 dans "L’Impartial", les deux hommes ont aussi coécrit deux titres au studio Backstage de Neuchâtel. ste
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