Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Qualité de l'eau propice à la baignade

01 juil. 2011, 09:27

La qualité des eaux de baignade est très bonne sur le Littoral neuchâtelois. Comme l'an dernier, toutes les plages publiques offrent une eau propice à la baignade, classée en catégorie A ou rarement B, donc sans risque pour la santé. De Vaumarcus à Marin, toutes les plages obtiennent la note A, à l'exception des Jeunes-Rives plage et de Saint-Blaise est qui sont notées avec un B. Au Landeron, deux plages décrochent un A, celle du nouveau port un B. Le tableau de la qualité de l'eau sur les plages publiques et une carte du Littoral peuvent être consultés sur www.ne.ch/plages.

Cette classification est basée sur les résultats d'analyses de mai et juin et la moyenne des quatre analyses de l'année précédente réalisées par le Service neuchâtelois de la consommation et des affaires vétérinaires (Scav).

En vertu du règlement sur les piscines, les plages et les lieux de baignade publics, les communes désignent les lieux considérés comme plages publiques. Elles en surveillent la salubrité tandis que le Scav contrôle la qualité de l'eau. Toutes les plages publiques du Littoral font l'objet d'une analyse mensuelle de mai à août.

Pour rappel, dès que la température de l'eau dépasse 20°C, le risque d'apparition de la dermatite du baigneur - «le pou du canard» - est accentué lors d'une baignade prolongée. Pour y parer, il est recommandé de se doucher après le bain et de s'essuyer vigoureusement. / comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias