Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Protection civile et pompiers regroupés sur le Littoral neuchâtelois

Sur le Littoral, pompiers, protection civile et organe de conduite en cas de catastrophe sont désormais regroupés dans un même syndicat impliquant seize communes, sous la direction de la Ville de Neuchâtel.

29 mai 2019, 18:10
Le commandant de l'Organe de conduite régoinal Frédéric Mulheim, son adjoint Samuel Monbarron, le commandant de la Protection civile Jérôme Huguenin, le commandant des pompiers Florian Chédel et Jean-Claude Bonvin, responsable des pompiers volontaires (de g. à dr.).

«Un mariage qui unit la défense incendie, la Protection civile et l’organe de conduite régional.» C’est ainsi que la conseillère communale de Milvignes Marlène Lanthemann décrit le Syndicat intercommunal de sécurité civile du Littoral neuchâtelois (SSCL), dont elle préside le comité exécutif.

Cette nouvelle entité regroupe désormais, en matière de protection de la population, seize communes du bas du canton: Neuchâtel, Boudry, Corcelles-Cormondrèche, Cornaux, Cortaillod, Cressier, Enges, Hauterive, La Grande Béroche, La Tène, Le Landeron, Lignières, Milvignes, Peseux, Rochefort et Saint-Blaise. Ce qui représente près de 95’000 habitants, soit plus de la moitié de la population du canton.

Ce rassemblement des pompiers, de la Protection civile (PCi) et de l’organe de conduite régional (qui gère les crises et autres catastrophes) a pour but «de gagner en efficacité, en mutualisant les ressources et en professionnalisant les structures», détaille Marlène Lanthemann. Il permettra aussi d’unifier la communication entre les communes en cas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias