Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Projet sélectionné pour l’auberge de jeunesse de Neuchâtel

Près de cent architectes ont participé au concours visant à donner un visage à l’auberge de jeunesse qui verra le jour à la rue des Sablons, à Neuchâtel. C’est un bureau de la ville qui a été sélectionné.

29 mars 2019, 17:40
/ Màj. le 29 mars 2019 à 18:00
Le projet de l'architecte Andrea Pelati pour l'auberge de jeunesse de Neuchâtel.

Paris, Madrid, Berlin ou encore Barcelone: les projets sont venus de loin pour le concours d’architecture visant à donner forme à la future auberge de jeunesse de Neuchâtel.

Pourtant, parmi les 94 propositions anonymisées, c’est celle d’un Neuchâtelois qui a séduit le jury composé d’architectes indépendants et de représentants de la Ville. A l’unanimité. Andrea Pelati a souligné «la chance» et «le bonheur» de voir son bureau sélectionné.

«Carnet de voyages», du nom de son projet, souhaite «garder l’image du collège des Sablons», dans lequel sera installée l’auberge. «Ce bâtiment a plus de cent ans. Il est important d’en garder la trace, que les gens qui viennent y séjourner retrouvent cette histoire. Peut-être que des personnes ayant étudié dans cette école viendront y dormir.»

Pour 2024?

Andrea Pelati tient aussi à «garder une liaison et une cohésion avec le quartier. Nous voulons que tout le monde puisse s’approprier cet endroit.»

Le projet sera présenté au Conseil général, qui devra ensuite voter sur le crédit de construction «que nous devons encore chiffrer», précise Thomas Facchinetti.

«Tout feu, tout flamme», le conseiller communal aurait voulu que le projet soit terminé en 2022. Mais «nous devons tenir compte de travaux de rénovation dans d’autres collèges. Celui des Sablons servira de lieu de transition temporaire pour accueillir les élèves.»

Ce sera pour 2024, peut-être. En attendant, les curieux peuvent aller voir les esquisses et les plans de tous les concurrents, exposés jusqu’au 7 avril chemin du Chanet 52, à Neuchâtel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias