Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Projecteur sur les pionniers de l’énergie solaire sur l’eau, terre et ciel, à Marin-Centre

Une exposition interactive sur les pionniers et aventuriers de l’énergie solaire s’ouvre mardi 30 octobre à Marin-Centre. Plongée dans les péripéties des précurseurs.

29 oct. 2018, 19:09
L'exposition «Pionniers et aventuriers de l’énergie solaire» sera visible jusqu'au 17 novembre à Marin-Centre.

Depuis la multiplication des panneaux photovoltaïques sur les toits des habitations, on a l’impression que la domestication de l’énergie solaire fait partie de notre quotidien depuis toujours. Mais ce n’est pas le cas, comme le montre la superbe exposition «Pionniers et aventuriers de l’énergie solaire», qui s’ouvre ce mardi 30 octobre, dans le mall inférieur de Marin-Centre.

Réalisée par l’archéologue et historienne Raphaëlle Javet et son compagnon Raphaël Domjan, cette exposition est plus qu’un témoignage personnel de l’éco-aventurier neuchâtelois, auteur du premier tour du monde à l’énergie solaire sur le catamaran Planet Solar.

A travers cinq modules, l’exposition rend un hommage soutenu à ceux qui, les premiers, ont jeté toutes leurs forces dans la mobilité solaire.

Des illuminés. Des précurseurs. Des pionniers que l’histoire récente n’a pas encore honorés. Raphaëlle Javet et Raphaël Domjan le savent mieux que quiconque, qui, outre l’exposition de Marin-Centre (à découvrir jusqu’au 17 novembre) publient en parallèle un ouvrage éponyme dédié à ces pionniers.

Rencontre de précurseurs

L’expo présente notamment la toute première embarcation solaire – «Solar Craft I» –, une splendide maquette au 1/15e du catamaran «Planet Solar» (rebaptisé «Race for Water» pour sa nouvelle expédition), l’une des quatre hélices qui a permis à «Solar Impulse» de réaliser le premier tour du monde en avion solaire ou encore la maquette et les plans originaux de «Solar One», le premier avion solaire habité de l’histoire humaine.

Les hommages rendus par cette exposition sont d’autant plus vibrants que Raphaëlle et Raphaël sont partis à la rencontre de ces précurseurs ou de leurs assistants. Le duo a même réussi le tour de force de réunir 25 d’entre eux pour monter l’expo. «Ce sont pour la plupart des oubliés de l’histoire solaire», relève Raphaëlle Javet. «Ils se sont sentis fiers et honorés en, finalement, se rendant compte que leurs efforts n’ont pas servi à rien», conclut la commissaire de l’exposition.

Celle dernière tournera dans les différents centres de Migros Neuchâtel-Fribourg, voire plus loin, indique l’entreprise.

 

Infos pratiques

«Pionniers et aventuriers de l’énergie solaire», exposition à Marin-Centre du mardi 30 octobre au 17 novembre et livre paru aux éditions Favre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias