«Profil net», la nouvelle comédie musicale des Baladins de Bevaix

chargement

Spectacle "Profil net", une création originale pour les vingt ans de la troupe des Baladins. Première vendredi 3 mai à Bevaix.

 01.05.2019, 15:00
Les Baladins de Bevaix.

Auteure d’une thèse de doctorat consacrée aux intimités amoureuses en ligne à l’ère du numérique, Amaranta Cecchini s’en est inspirée pour écrire... une comédie musicale. «Les deux choses sont liées, mais on ne peut pas dire que la pièce soit une transition artistique de la thèse: c’est une fiction. Mais sur Internet, on voit se produire un ensemble de problématiques amoureuses classiques». 

Des portables et Internet  

La sociologue neuchâteloise explique que le spectacle s’intéresse à la relation amoureuse en général: «On utilise beaucoup le téléphone portable et Internet sur scène. On dépasse donc le cadre de ma thèse qui se focalisait uniquement sur le web». La pièce rassemble des personnages virtuels dans un espace réel, avec des entremetteurs et des séducteurs qui pimentent certaines situations.

«Profil net», titre de la comédie musicale, sera joué en première vendredi par les Baladins, troupe bevaisanne qui célèbre cette année son  vingtième anniversaire. Toute la musique de cette création - à l’exception de deux reprises -  a été composée par Evan Métral. Le spectacle réunira vingt-quatre comédiens, sous la direction du metteur en scène Ueli Locher.

Célibataire sous  pression

Au cœur de l’intrigue, il y a Thomas, un jeune célibataire que son entourage cherche à «caser». Les bonnes intentions des uns et des autres font monter la pression... Mais voilà que la hasard s’en mêle, amenant Thomas à faire la connaissance de Fanny à partir d’un malentendu. 

«C’était un grand défi d’écrire pour autant de comédiens! J’ai dû créer des scènes parallèles, constituer des groupes de personnages pour pouvoir faire intervenir tout le monde», confie la sociologue.

Justement, qui sont les personnages? Des répliques d’individus qu’elle a rencontrés dans le cadre de sa thèse? «Pas vraiment!», s’amuse-t-elle. «Parce que les personnages de la pièce s’inspirent de certaines de mes connaissances et amis. En revanche, j’ai reproduit quelques situations que j’ai rencontrées en menant les recherches pour ma thèse.»

Infos pratiques

Bevaix: Théâtre du Plan-Jacot, ve. 3, 17 et 31 mai, 20h; sa. 11, 25 mai et 1er juin, 20h; di. 5, 12, 19, 26 mai et 2 juin, 17h. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PromotionLe Vallon de l'Ermitage s'affiche à travers le paysLe Vallon de l'Ermitage s'affiche à travers le pays

CirculationGare aux fermetures nocturnes de l’A5 sur le LittoralGare aux fermetures nocturnes de l’A5 sur le Littoral

AccidentUn écolier blessé par un bus à NeuchâtelUn écolier blessé par un bus à Neuchâtel

NominationLa Ville de Neuchâtel se dote d’une déléguée à l’égalitéLa Ville de Neuchâtel se dote d’une déléguée à l’égalité

JusticeQuinze militants pro-climat jugés à Neuchâtel: «L’histoire nous donnera raison»Quinze militants pro-climat jugés à Neuchâtel: «L’histoire nous donnera raison»

Top