Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Profession: pilote d’essai pour SolarStratos

L’avion solaire SolarStratos est en phase d’homologation. Rencontre avec le pilote d’essai Miguel Angel Iturmendi.

05 août 2020, 05:30
Un geste de complicité entre le pilote d'essai Miguel Angel Iturmendi (avec un parachute) et Raphaël Domjan, avant le premier vol de SolarStratos, le 23 juillet 2020, avec ses nouvelles ailes.

Bardé de capteurs photovoltaïques sur ses nouvelles ailes plus résistantes, SolarStratos vole à nouveau au-dessus du lac de Neuchâtel et de la Broye. L’avion solaire de l’éco-explorateur neuchâtelois Raphaël Domjan a récemment repris les airs en vue d’obtenir la certification de l’Office fédéral de l’aviation civile.

Mais ce n’est pas encore Raphaël Domjan qui pilote ce prototype qui l’emmènera au bord de la stratosphère, là où l’on peut déjà observer la courbure de la terre. La mise au point de SolarStratos est l’affaire d’un pilote d’essai professionnel. Elle incombe à l’Espagnol Miguel Angel Iturmendi.

Vols matinaux

L’ingénieur aéronautique établi aux Etats-Unis effectue de courts vols matinaux au-dessus de la base aéroportuaire de SolarStratos, à Payerne, depuis le 23 juillet: «Je me lève à 3h du matin pour être en bout de piste à 6h30 déjà.» Le pilote se doit d’être matinal afin d’éviter les activités thermiques qui pourraient fausser ses...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias