15.02.2019, 11:01

Pro Vélo Neuchâtel proposera dès avril des balades en triporteur aux personnes âgées

chargement
Les personnes âgées retrouvent une mobilité et des sensations oubliées.

Mobilité Pro Vélo Neuchâtel proposera des balades en triporteur aux personnes âgées dès avril. Présentation du projet “A Vélo sans âge” jeudi 21 février au Péristyle de l’Hôtel-de-Ville, dans le cadre du Speed meeting du bénévolat.

C’est une première en Suisse romande. Les résidents de trois homes neuchâtelois bénéficieront de tours de ville en triporteur, conduit par des pilotes bénévoles. L’association Pro Vélo Neuchâtel lancera en avril 2019 ce projet intitulé «A Vélo sans âge» (AVSA) et le gérera pour la Romandie. 

L’association a reçu plusieurs aides: la Ville de Neuchâtel pour l’achat du triporteur, l’Association Transport et Environnement (ATE) pour le soutien financier, Bénévolat Neuchâtel pour recruter les pilotes et Neuchâtelroule pour la maintenance de l’engin et sa garde dans la station vélo. 

Images tournées dans les Grisons en 2018

Une idée danoise

Pro Vélo Neuchâtel s’occupera de la formation des pilotes. Ils indiqueront leurs disponibilités via un système informatique auquel les homes auront accès. Les personnes âgées ne résidant pas dans une institution pourront elles aussi profiter d’une sortie, de quoi retrouver une mobilité et des sensations oubliées. Le pousse-pousse a déjà été testé à l’EMS Clos Brochet: «Nous avons vite vu que la conduite était trop difficile en montée, les tours s’effectueront donc en vieille ville et au bord du lac», explique Ralph Wischnewski, membre de Pro Vélo Neuchâtel et initiateur du projet. 

AVSA naît à Copenhague en 2012. Ole Kassow, un habitant, loue un triporteur et propose à un home d’offrir un tour aux résidents. La balade est un succès, les personnes âgées sont enchantées. La Ville adhère alors à l’idée et acquiert cinq triporteurs. Sept ans plus tard, “Cycling without ages” existe dans quarante-deux pays. En Suisse, neuf cantons ont déjà été séduits par “Radeln ohne Alter”, dont la ville de Bienne. Neuchâtel sera, elle, la première ville de Suisse romande. 

 

Ole Kasow, lors de sa conférence TEDx en 2014 à Copenhague.

 

Appel aux bénévoles

Bénévolat Neuchâtel organise jeudi 21 février, au Péristyle de l’Hôtel-de-Ville, le «Speed Meeting du bénévolat». Le visiteur approche les associations qui l’intéresse et passe de table en table pour un échange personnalisé. L’occasion pour vingt-trois associations régionales de se faire connaître auprès de futurs volontaires. Les initiateurs du projet «A Vélo sans âge» seront présents pour informer et répondre aux questions des intéressés. Le triporteur sera, lui, exposé devant l’entrée. 

 

Infos

 

Speed meeting du bénévolat, Péristyle de l’Hôtel-de-Ville, Neuchâtel.

Jeudi 21 février, de 17h à 19h, entrée libre.
programme complet : www.bénévolat-ne.ch

En savoir plus sur «A vélo sans âge» :


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

L’art de séduire les bénévolesL’art de séduire les bénévoles

MOBILITÉ DOUCEPro Vélo Neuchâtel désignera les bons et les mauvais élèves en matière d’aménagements cyclablesPro Vélo Neuchâtel désignera les bons et les mauvais élèves en matière d’aménagements cyclables

Speed-Meeting par altruisme

Un rendez-vous, sur des modalités rappelant un peu les speed-dating amoureux, est prévu le 25 janvier dans le...

    17.01.2018 00:01
Premium

Top