Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prévenu de vol et escroquerie

19 août 2009, 10:53

Un homme d'une quarantaine d'années a comparu hier devant le Tribunal de police du district de Neuchâtel, pour répondre de vols et diverses escroqueries.

Celui qui prétend ne pas savoir le français, selon la juge, est accusé d'avoir escroqué une dizaine de personnes, toutes d'un certain âge, durant l'année 2008. Il aurait agi selon le même modus operandi, en se faisant passer pour un ami, un voisin, une vieille connaissance et en feignant d'avoir besoin de monnaie pour une raison prétexte. Promettant de revenir dans l'instant ou prenant la fuite directement, l'homme aurait ainsi accumulé une petite somme.

Le prévenu a réfuté tous les faits qui lui sont reprochés, en insistant sur le fait qu'il ne connaissait pas les personnes présentes à l'audience et qu'il n'était pas coupable.

A l'inverse, les parties plaignantes ont procédé à l'identification de l'accusé lors du dépôt de plainte et ont affirmé l'avoir reconnu. Toutefois, le manque d'assurance et l'hésitation persistante tirés des rapports de police complémentaires ont fait chanceler les témoignages.

L'avocate de la défense a expliqué qu'un regard au cas par cas serait plus approprié pour cette affaire, la similitude entre le modus des vols n'étant pas une preuve accablante puisque courante.

Si l'issue du jugement devait s'avérer défavorable pour l'accusé, la défense a estimé que des jours-amende suffiraient.

Les plaignants ont avoué, à la fin de l'audience, s'être fait berner sans l'avoir vu venir, par le ton amical et chaleureux de ce quadragénaire, jugé par une sentence officieuse être un bon comédien.

Le jugement sera rendu mardi prochain. /jpe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias