Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Près de 88 000 oiseaux sur le lac de Neuchâtel cet hiver: un record sur 30 ans!

Les oiseaux d’eau sont nombreux cet hiver sur le lac de Neuchâtel. L’hiver glacial dans le nord de l’Europe serait responsable de ces larges effectifs, selon l’Association de la Grande Cariçaie.

01 févr. 2021, 14:57
Les fuligules milouins (corps gris et tête brune au premier plan, ici avec des fuligules morillons) sont les plus nombreux cet hiver sur le lac de Neuchâtel.

87 920 fuligules, canards, grèbes et autres cygnes: les oiseaux d’eau sont particulièrement nombreux cet hiver sur le lac de Neuchâtel. Tel est le constat du recensement international effectué le 17 janvier dernier et dont les résultats ont été publiés ce lundi par l’Association de la Grande Cariçaie.

Pour les spécialistes du lac, ce nombre important par rapport aux années précédentes (53 000 en janvier 2020) est à mettre en relation avec le rude hiver dans le nord-est de l’Europe et en Russie. «En raison des rives gelées, les oiseaux ont été poussés vers des latitudes inférieures pour se nourrir plus facilement et profiter de conditions moins rudes», indique l’association dans son communiqué diffusé ce lundi.

A lire aussi: Recensement des oiseaux contrasté sur les lacs de Neuchâtel et Morat

Jamais autant en 30 ans

Les presque 88 000 oiseaux observés par les ornithologues n’avaient plus été aussi nombreux depuis les années 1990, note l’association. L’espèce la plus répandue est le fuligule milouin, avec plus de 32 000 individus recensés. «Il s’agit d’un nouveau record pour cette espèce majoritairement végétarienne.»

Les plus grands groupes d’oiseaux ont été observés entre Cheyres et Yvonand (20 000 oiseaux), sur la rive sud, et entre Corcelettes et Auvernier sur la rive nord (30 000 oiseaux). Soit six fois les effectifs totaux du lac de Morat (4748 individus).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias