Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Près de 400 rameurs s’affrontent entre Neuchâtel et Bienne pour la Bilac

Une flotte de 79 bateaux s’est élancée des quais de Neuchâtel vers Bienne, samedi matin, lors de la 19e Bilac. Trois cent quatre-vingts rameurs et rameuses ont pris part à ce qui est devenu l’une des plus grandes courses populaires à la rame en Suisse.

20 sept. 2020, 15:45
Une météo automnale pour accompagner les rameurs.

Les rameurs qui s’élancent sur les eaux calmes du Rotsee, près de Lucerne, samedi, vers 8 heures, vont disputer les championnats suisses d’aviron. Ils sont tous triés par sexe, par âge et par catégorie de poids. Parmi eux figurent une poignée de Neuchâtelois Ils se mettent à l’eau depuis un ponton à moquette, leurs rames réglées au picomètre sur leurs bateaux en carbone.

A la même heure, sur les Jeunes-Rives à Neuchâtel, même sport, autre ambiance: on y va à la bonne franquette: 380 promeneurs font une file pas très indienne par groupe de cinq ou neuf, portant leurs imposantes gigues: principalement des quatre avec barreurs (réunissant cinq sportifs) ou des huit (toujours flanqués d’un neuvième, qui tiendra la barre). Quelques doubles et au moins un skiff se mêlent au peloton.

On s’enfonce dans l’eau à pied pour poser le bateau sur le lac, avant de s’y asseoir et s’éloigner...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias